HEAD x Bally, collaboration fantasmatique

©HEAD x Bally

C’est une collaboration qui nous fait saliver d’avance. Le projet Studio de la HEAD, événement phare de l’institution présentant les créations des premières années des élèves du Master Mode et Accessoires, s’est allié en automne dernier à la renommée marque suisse Bally. Reconnue à travers le monde pour son savoir-faire dans le milieu de la chaussure, et ses designs à la fois élégants et modernes, l’association de Bally à la réputée HEAD de Genève ne peut que nous promettre monts et merveilles. Au coeur de ce projet, l’ADN de la marque suisse, que les élèves ont du observer, étudier, avant de revisiter à leur façon les modèles emblématiques de Bally. Les chanceux ont même pu plonger des les archives de la marque, véritable mine d’or de la chaussure et du style, où l’héritage et le savoir-faire artisanal ont la part belle. Le résultat de ce mariage de rêve ? Une collection de prototypes qui capture l’essence de la marque en insufflant le vent de modernité unique à la HEAD. Un rêve éveillé.

Bally et la HEAD, deux institutions pour un projet

Ces deux grands noms n’ont presque plus besoin d’être présentés. D’un côté, Bally, une des marques de luxe les plus anciennes, fondée en Suisse en 1851. De l’autre la HEAD Genève, une des premières écoles de design, et l’une des plus réputées de Suisse, attirant chaque année des talents venus du monde entier pour bénéficier de ses enseignements. La collaboration de l’école de design genevoise s’inscrit dans une lignée de co-créations aux noms des plus impressionnants. Avant les étudiants de Master, se sont illustrés auprès de la marque des personnages tels que Robert Mallet-Stevens, Le Corbusier, ou encore l’illustrateur Bernard Villemot. Un historique qui impressionne, dans lequel les étudiants sont parvenus à s’inscrire avec talent. Et le mariage ne pouvait que fonctionner. Guidés par le brand director Morad Tabrizi, les jeunes designers ont effectué une véritable plongée dans le monde de Bally, allant de son identité à la réalité du marché actuel. Au-delà de la collection de chaussures, une ligne expérimentale de vêtements et d’accessoires a également été pensée par les étudiants, sous la direction de Luke Brooks et James Theseus Buck. Si pour le moment, à notre grand désespoir, il ne s’agit que de prototypes, nous croisons les doigts pour bientôt découvrir ces pièces sur le marché, la HEAD et Bally s’inscrivant dans une collaboration à plus long terme, pour notre plus grande joie.

 

©HEAD x Bally

Une collection entre tradition et modernité

Le défi n’était pourtant pas simple à relever : créer une collection de chaussures reprenant les codes et l’ADN de Bally, depuis sa création. Une plongée dans les archives était donc plus que nécessaire, et les chanceux étudiants ont eu l’occasion de se rendre à Schonenwerd, dans le canton de Soleure où sont conservées les riches et abandonnantes archives de la marque. De cette plongée dans le passé il a alors fallu extraire le présent et le futur, tout en respectant une tradition ancestrale et un savoir-faire local emblématiques de la marque. Cette première expérience dans le monde de l’industrie du luxe a permis aux étudiants de se confronter à la réalité de la création en studio, mais aussi de la demande du marché. Et il est évident qu’ils ont réussi. La collection est un parfait résumé de l’ADN originel de Bally, respectant les styles et les modèles traditionnels, tout en apportant une touche de modernité qui électrise la marque sans la défigurer. L’équilibre est parfait, les mocassins sont élégants et intemporels, mais l’ajout de détails discrets tout en restant évidents, d’ornements qui se fondent dans le décor tout en se distinguant, crée un modèle d’une originalité discrète, qui aurait pu être pensé à la fondation de la marque en 1851, et pourra encore l’être en 2051. On aime tout particulièrement les boucles croisées aux coloris subtile qui ajoute du peps tout en restant dans l’élégance. Les baskets ont elles osé le futurisme discret, avec des coloris et un laçage qui ose sans choquer. Une revisite de la tradition qui fonctionne, et nous donne une nouvelle preuve que les têtes pensantes de la HEAD sont les designers de l’avenir.

Pour tout savoir de cette collaboration, rendez-vous sur https://www.hesge.ch/head/evenement/2021/collaboration-bally-x-head