Guerre et paix, l’éternel conflit

La Domenica del Corriere (Supplément illustré du Corriere della Sera), 5-12 juillet 1914, Collection Josep Bosc

C’est une exposition paradoxale que nous propose la Fondation Martin Bodmer cet automne, « Guerre et Paix ». Deux termes s’opposant et auxquels l’Homme aspire, sans cesse en quête de conflit, constamment à la recherche d’une harmonie. Cette opposition historique, ce tiraillement entre la conquête, la violence, et le respect de l’humanité de l’autre se verra représentée à travers de nombreux médiums artistiques, des photographies, textes littéraires, mais aussi des affiches de propagande et autres documents sortis des archives pour venir illustrer cette contradiction qui traverse les époques.

L’Homme trouve sans cesse de nouvelles sources de conflits, de nouvelles raisons de faire la guerre, de justifier les pires exactions. Et puis vient le moment de la condamnation, de la critique de ces affrontements, de l’appel à la trêve. Un cercle vicieux qui remonte à la nuit des temps, une question morale qui n’a toujours pas trouvé de réponse. Cette thématique complexe sera présentée par la Fondation Martin Bodmer en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies et le Comité International de la Croix Rouge qui en se réunissant viennent mettre le visiteur face à une réalité parfois difficile à saisir. La guerre et la paix ont toujours, et encore aujourd’hui, fait partie de notre paysage historique, et ont été illustrées à de nombreuses reprises, à toutes époques. L’exposition rassemble des pièces des beaux-arts, peintures et sculptures, des textes littéraires, mais aussi des documents historiques, à l’image de documents issus de la diplomatie, de la religion, ou de la philosophie. « Guerre et Paix » présente alors un ensemble d’objets venant témoigner de ce paradoxe constant. Trois thématiques ont été choisies pour présenter cet antagonisme : la genèse des guerres, le temps de la destruction, et le pari de la paix. Exposition historique revenant sur le passé de notre humanité et son impossibilité à placer l’entente au dessus du conflit, elle nous invite également à nous interroger sur les enjeux de notre monde actuel, où des affrontements font toujours ravage dans de nombreuses parties du monde, et se voit condamnée par les défenseurs de la paix. Le rôle des écrivains dans ces oppositions, leur appel à l’harmonie, ou alors à la violence, mais aussi la haine portée par la religion, ou encore la question de la protection des populations civiles et du patrimoine feront partie des problématiques soulevées par ces trois thèmes.

Bien plus qu’un rappel des événements passés et de l’histoire de l’opposition entre guerre et paix, cette exposition poussera le visiteur à se questionner sur son histoire et le monde actuel qui l’entoure. À travers des pièces d’une grande rareté issues des collections des trois institutions à l’origine de ce projet, mais également par la présence d’un mur de questions, « Guerre et Paix » incite à une réflexion sur notre passé et la moralité de l’Homme qui agit, puis condamne, venant poser la question de la punition et du pardon, nous plaçant alors comme acteur de cette histoire qui ne cesse de se répéter dans un monde où la paix n’a pas encore vaincu la guerre.

« Guerre et Paix », Fondation Martin Bodmer, du 5 octobre 2019 au 1er mars 2020, Route Martin-Bodmer 19, 1223 Cologny, Genève