Genève à l’heure du GPHG

© Bulgari, Serpenti Secret Montre

L’heure tourne, les minutes s’écoulent, et l’annonce des lauréats 2022 du Grand Prix d’horlogerie de Genève se rapproche. Le 10 novembre prochain les gagnants des quinze catégories différentes, et des prestigieuses Aiguilles d’Or seront révélés. Mais en attendant cette cérémonie, nous patientons en découvrant les 90 garde-temps sélectionnés par le jury durant l’été. Une présélection où les merveilles d’horlogerie rivalisent de beauté et de complexité. Après avoir voyagé en Inde et au Maroc, ces montres et horloges sont arrivées à Genève au tout début du mois de novembre, et peuvent être découvertes par le public dans une exposition prenant place au Musée Rath. Devant tant de merveilles, difficile de ne pas s’ébahir et rester fascinés face à la complexité des mouvements. Les grands noms présents lors de cette édition 2022 nous rappellent encore une fois l’importance de ce prix à l’échelle internationale, mais aussi le monde d’innovation qu’a toujours été et continue d’être l’horlogerie, défiant fièrement le temps.

Célébrer l’excellence 

C’est une 22ème édition qui, encore une fois, éblouit par l’excellence de sa présélection. Après avoir délibéré entre les 254 garde-temps ayant été mis au concours cette année, le jury de l’Académie du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a retenu 90 d’entre eux. Pour cette 22ème édition, nous remarquons l’apparition d’une nouvelle catégorie, les portant désormais au nombre de 15, « Horloge mécanique » qui voit concourir six horloges d’un éclectisme et d’un esthétisme rare. Au total, ce sont 20 prix qui seront remis aux lauréats, dont les prestigieuses Aiguilles d’Or. Une délibération qui nous semble à n’en pas douter d’une immense complexité. Les merveilles joaillères rivalisent de couleurs et de pierres précieuses, la création de Bulgari cachant le cadran dans la gueule d’un serpent, Piaget parant le bracelet de plumes extravagantes. Les métiers d’arts nous en mettent eux aussi plein les yeux, Hermès nous entraînant dans un bestiaire délicat réalisé en marqueterie, Bovet 1822 jouant les néo-baroque par son cadran en or gravé et peint à la main. Domaine d’innovation par excellence, l’horlogerie c’est avant tout un mécanisme, et rien de telle que la catégorie Exception mécanique pour nous rappeler que le temps ne s’arrête jamais dans cet univers. Ulysse Nardin, Bulgari, Armin Strom ou encore Chopard rivalisent d’inventions avec des garde-temps d’une complexité rare. Enfin, on rappelle pour cette 22ème édition l’arrivée de la nouvelle catégorie Horloge mécanique. Pour ce premier opus, ce sont de véritables œuvres d’art qui ont été sélectionnées par le jury, six au total. BCHH nous entraine au 7ème ciel, tandis que Utinam rivalise de design contemporain, et que Miki Eleta nous invite lui à contempler le temps qui passe avec une horloge d’une finesse bluffante aux mille et un détails.  

©Utinam, Horloge KB2

Au-delà des récompenses, un monde à découvrir 

Si le Grand Prix d’horlogerie de Genève est avant tout une compétition de haut vol, c’est aussi l’occasion pour le public de se familiariser avec l’univers parfois méconnu de l’horlogerie. C’est pour cette raison que cette année encore l’événement organise une exposition des pièces en compétition au sein du Musée Rath en partenariat avec le Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Ici on se rapproche, on observe les moindres détails, on admire les modèles de la catégorie Joaillerie étincelant de mille feux, et on reste bouche bée devant les garde-temps concourant accumulant les brevets. De plus, pour célébrer l’arrivée de la nouvelle catégorie Horloge mécanique, l’exposition accueillera également des pièces du MAH et du Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) qui entreront en dialogue avec ces réalisations contemporaines. Les observer et les décortiquer du regard oui, mais cette année le GPHG vous propose d’aller plus loin. En effet, il sera possible de prendre part à des visites guidées mais aussi à des ateliers d’initiation à l’horlogerie proposés gratuitement. De quoi plonger la tête la première dans un monde où le temps se fait merveille.

© Ulysse Nardin – Freak

Grand Prix d’Horlogerie de Genève, exposition au Musée Rath du 2 au 20 novembre 2022, annonce du palmarès 2022 le 10 novembre 2022. Toutes les informations sont à retrouver sur www.gphg.org/horlogerie/fr