Fureur de partager
La Fureur 2023, du 23 au 26 novembre prochain
Cette année plus que jamais, la Fureur de Lire repousse les frontières géographiques, générationnelles et sociales pour souffler un vent littéraire rafraîchissant sur la cité Calvine. De la Maison Rousseau au Commun en passant par une quinzaine de lieux partenaires pour les événements hors les murs, la biennale affiche une programmation éclectique et engagée qu’il nous tarde de dévorer. Avis aux amateurs comme aux néophytes, la Fureur 2023 vous donne RDV du 23 au 26 novembre pour se délecter des mots, jouer avec eux, les lire, les questionner, les déconstruire, les déclamer, et rencontrer ceux qui les manient avec brio.
Tour du monde littéraire
La trentaine d’écrivain-e-s suisse attendus pour diffuser et exprimer la littérature romande partagera la lumière avec des talents internationaux issus de quatre continents. L’Algérie fera notamment figure d’invitée d’honneur, fièrement représentée, entre autres, par Salah Badis ou Kamel Daoud qui s’est vu confier l’ouverture du festival.
Jeunesse à l’honneur
Cette année, la Fureur prend principalement ses quartiers au Commun, laissant la Maison Rousseau Littérature aux mains des plus jeunes. Transformée pour l’occasion en Maison des enfants, elle accueillera les bambins en journée et les adolescents en soirée. Cette programmation dédiée explore le monde de l’écrit sous toutes ses formes, et invite toutes les générations à l’envisager de manière ludique, créative et expressive.
Lauréats de caractère
Pour compléter le programme déjà foisonnant, un appel à projet a été lancé. Le thème de cette année, « Les lettres ont du caractère » a exalté l’audace et la créativité de nombreux auteurs et artistes romands. Dix-neuf d’entre eux auront le privilège de présenter leur proposition au cours de la biennale, mettant à l’honneur la scène littéraire et artistique locale.
Lien social
Forte de ses fidèles adeptes qui ne sont plus à conquérir, la Fureur 2023 tend la main à d’autres publics. En partenariat avec plusieurs associations telles que La Marmite, Écrire encore ou le Centre d’intégration culturelle de la Croix-Rouge, cette édition a à coeur de tisser des liens avec ceux qui sont traditionnellement éloignés des événements littéraires et culturels en proposant des ateliers et événements
Fureur de Lire
Du 23 au 26 novembre 2023
Tél : +41 22 310 10 28
www.fureurdelire.ch
Maison Rousseau Littérature – Grand-Rue 40, 1204 Genève
Le Commun – Rue des Vieux-Grenadiers 10, 1205 Genève