FILMAR, voyage audiovisuel en Amérique Latine

C’est une édition anniversaire qui vient célébrer le chemin parcouru. Le festival FILMAR, créé il y a maintenant 25 ans, se démarque aujourd’hui comme le plus important événement se consacrant au cinéma et aux cultures latino-américaine sur tout le territoire suisse. Si au départ ce projet n’était que l’ambition de quelques étudiants passionnés, au fil des ans le public a répondu présent, pour faire de cet événement un incontournable du calendrier culturel. Pour célébrer ce quart de siècle, FILMAR a prévu une édition à la programmation imposante et aux nombreux invités, à retrouver du 17 au 26 novembre.

Déjà 25 ans que le festival FILMAR a ouvert les yeux du public genevois, et suisse à plus grande échelle, sur la richesse du cinéma venu de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique Latine. Un projet lancé par des étudiants passionnés par ces pays, leurs cultures, et leur production cinématographique d’une grande richesse, mais ne faisant pas assez souvent l’objet d’une médiatisation sur nos territoires. Un quart de siècle après son lancement, le festival est maintenant profondément ancré à Genève, rassemblant chaque année de nombreux spectateurs, se chiffrant en centaines de milliers sur la totalité des éditions. En 2023 la programmation d’une grande richesse vient démontrer une nouvelle fois l’importance capitale du cinéma latino-américain dans la culture cinématographique avec la projection de quelques 60 longs et courts métrages. Comme chaque année le public aura l’occasion de découvrir, ou redécouvrir des classiques, dont tels que « Barravento » de Glauber Rocha (Brésil), « La estrategia del caracol » de Sergio Cabrera (Colombie) et « La niña santa » de Lucrecia Martel (Argentine) pour n’en citer que quelques uns. Un hommage à la richesse du passé sur lequel s’est construit le présent qui se voit équilibré par une large sélection de nouvelles sorties. En effet, pas moins de 30 avant-premières suisses prendront place au cours du festival, l’occasion rêvée de se plonger dans la création contemporaine aux multiples facettes. 

 

Une diversité organisée cette année en cinq thématiques. La première d’entre elles est d’une triste évidence à notre époque, l’éco-activisme et les droits des peuples indigènes. À travers une sélection de documentaires tels que « Berta soy yo » de Katia Lara (Honduras) et « La rebelión de las flores » de María Laura Vásquez (Argentine) le public est invité à s’immerger dans les problématiques de notre temps. Second thème, les parcours de personnes en situation de migration, là aussi une questionnement crucial de notre ère, qui sera imagé par la projection de « Llamadas desde Moscú » de Luis Alejandro Yero (Cuba) et « Lejos de casa » de Carlos Hernández Vázquez (Mexique) pour n’en citer que quelques uns. Troisième volet, les multiples facettes du féminisme. Cette question sera abordée à travers des portraits de femmes dont « Levante » de Lillah Halla (Brésil) et «Autoérotica» d’Andrea Hoyos (Pérou) font leur thématique centrale. 2023 marque également les 50 ans des Coups d’État au Chili et en Uruguay. Le festival propose à travers sa sélection de mieux comprendre ces événements historiques majeurs, « Salvador Allende » (Chili) de Patricio Guzmán et « Para no olvidar » (Uruguay) de Laura Gabay comme clés de lecture. Enfin, dernier thème de cet anniversaire,  la section Historias Queer présente une Muestra dédiée au réalisateur argentin Marco Berger. Une variété témoin de la richesse de la production cinématographique en Amérique Latine, à laquelle Filmar invite à se sensibiliser dès le plus jeune âge grâce à sa programmation  FILMARcito rassemblant des longs et courts métrages se focalisant sur l’amitié et l’environnement. Un événement qui invite à s’ouvrir vers l’ailleurs, à regarder au-delà des frontières, avec comme récompense la découverte de véritables merveilles. 

Festival FILMAR

Du 17 au 26 novembre 2023

Programmation détaillée à découvrir sur filmar.ch