FIFDH : 20 ans à l’écran

Une cover signée du photographe japonais Shin Noguchi

Cette édition 2022 marque un cap important pour le Festival du Film et du Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) : l’événement célèbre ses 20 ans. Déjà deux décennies qu’il met à l’écran les causes et les tensions d’un monde qui chaque jour encore enflamme l’actualité, et interroge toujours et encore sur ses nombreuses inégalités et injustices. Après 2 éditions passées par écrans interposés, nous sommes plus que ravis de retrouver les salles obscures pour cette édition anniversaire rassemblant le meilleur des films de fiction et documentaires sourcés à l’international. Au programme, des dénonciations, une lumière portée sur des situations oubliées, mais aussi des messages d’espoirs donnés par tous ces hommes et toutes ces femmes qui agissent alors que la situation actuelle est plus que dramatique. Au-delà des projections, de nombreux débats, expositions, podcasts, mais aussi expositions et rencontres sont prévus, nous offrant chacun à leur façon un éclairage nouveau sur le monde, portés par les voix de ces activistes qui tentent de changer le monde sans relâche. 

« Nous vivons la fin d’une ère. Cela peut générer paralysie, sidération et repli. Nous voilà vulnérables, sans repères, forcé·es à cohabiter sur un petit caillou lancé à toute allure dans l’espace infini. Mais toute crise porte en elle la possibilité d’un renouveau. Chaque fin est en réalité un début. » Tels sont les mots d’Isabelle Gattiker, directive générale et des programmes du festival. Des mots qui nous intiment à une seule chose : réapprendre à habiter le monde dans lequel nous vivons sous ses nouveaux paradigmes. La 20ème édition du festival vient alors une nouvelle fois éclairer par ses films de fiction, ses documentaires, mais aussi ses nombreux intervenants, à l’image cette année de la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, ou encore de la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi, qui dénoncent les situations insupportables de ce monde. La programmation 2022 approche différentes thématiques dans cette même visée. Parmi celles-ci, la mise en perspective de l’évolution des droits humains. À une époque où le numérique prend de plus en plus le dessus, où l’intelligence artificielle n’est plus un projet mais belle et bien un réalité, où la nature est sans cesse malmenée, le spectre des droits humains se doit de s’étendre. Pour répondre à cette problématique contemporaine, le film Made to Measure vient exposer la disparition progressive de la confidentialité des données en ligne dans un monde où internet est devenu roi. 

Autre problématique abordée par le festival, celle des conflits et de la recherche de la paix. À travers films et débats sera illustrée cette quête qui touche de nombreuses nations. L’ancien président de la Knesset Avraham Burg et l’historien Elias Sanbar viendront aborder la question du conflit Israélo-Palestinien en miroir avec l’apartheid, tandis que le film After Revolution de Giovanni Buccomino traitera lui de la révolution libyenne. 

Pour cette édition anniversaire le FIFDH a décidé de placer la femme au centre de l’événement. Elles qui risquent leurs vies pour défendre leurs convictions, et leurs droits, à travers le monde, prennent une place à part entière en cette année 2022. Parmi les intervenantes que l’on retrouvera cette édition, la journaliste vietnamienne Pham  Doan Trang, l’activiste Ida Leblanc, l’activiste pour le droit à l’avortement Paxton Smith, et la prix Nobel de la Paix Shirin Ebadi qui viendra présenter le film White Torture de la réalisatrice Narges Mohammadi, emprisonnée en Iran. 

Une programmation riche, comprenant des diffusions et des intervenants qui viennent éclairer ces problématiques trop souvent laissées dans l’ombre et nous rappelle que chaque être humain mérite d’être traité également. 

 

FIFDH, du 4 mars au 13 mars 2022, informations et programme complet à retrouver sur https://fifdh.org/programme-2022