Expo béton

Le Collège Rousseau à Genève
©archives Prelco print

Pour fêter le 50ème anniversaire de Prelco, l’entreprise experte dans le domaine de la préfabrication, quoi de mieux qu’une exposition qui relate les grands moments de l’entreprise? « L’art de la préfabrication : une culture locale » retrace ainsi la trajectoire de l’établissement genevois fondée en 1972 et dont les prémices de l’activité datent de la fin des années 1950. Elle est à retrouver du 2 au 9 décembre prochain au Pavillon Sicli. Cette installation s’appuie le livre L’art de la préfabrication de Bruno Marchand. Mettez vos ceintures, on part découvrir plus d’un demi-siècle de l’histoire de la construction et de l’urbanisme à Genève! 

 

 

Début décembre, le Pavillon Sicli ouvre ses portes pour une aventure inédite. Ce joyau de la construction en béton met en lumière la technique de la préfabrication. Cette tendance fait son entrée dans les années 1950 en Suisse romande et à Genève afin de  répondre aux enjeux de la croissance démographique du canton. Cette technique a aussi singulièrement accompagné la réforme du système scolaire genevois. L’exposition L’art de la préfabrication : une culture locale propose de  revenir sur les grands moments de l’entreprise genevoise Prelco et de partir à la découverte de l’histoire du béton préfabriqué, de l’architecture et de l’urbanisme à Genève. L’histoire de l’entreprise se fond dans l’histoire de la région tant ce matériau et ce savoir-faire ont façonné l’image architecturale et urbanistique de la ville.

Claude Grosgurin, Cycle d’orientation de la Golette (1966-1967), Meyrin

Une esthétique originale et audacieuse

Afin que cette présentation prenne vie, plusieurs artistes se sont investis dans ce projet d’une grange envergure. L’art de la préfabrication, ouvrage écrit par Bruno Marchand et illustré par le photographe Léo Fabrizio, sera lancé dans le contexte de l’exposition dont la scénographie a été confiée à l’artiste Christian Gonzenbach. On pourra ainsi admirer la préfabrication d’éléments de Construction SA. Dans son vaste vocabulaire de formes et de matériaux, l’artiste plasticien genevois s’approprie le béton pour la réalisation de certaines de ses sculptures. Doté d’une grande créativité, il travaille de nouvelles matières et expérimente différentes dimensions. L’installation promet une esthétique originale et audacieuse dans l’espace singulier du Pavillon Sicli.

Bassi Carella Marello Architectes, La Chapelle (2011-2013), Lancy

50 ans retracés dans le livre

Exigences esthétiques, technologiques et écologiques sont les maîtres mots de tout ce travail.  Bruno Marchand œuvre à restituer un demi-siècle de patrimoine bâti à travers l’évolution des activités de Prelco. Son livre L’art de la préfabrication met à disposition d’un public très large un angle essentiel pour appréhender les spécificités du paysage urbain genevois. Les images du photographe Leo Fabrizio s’insèrent dans la publication telles des respirations contemplatives, s’immisçant dans les images d’archives et plongeant dans la matière et l’intense activité humaine de l’usine.

Si une exposition « béton » vous inspire, vous savez où vous rendre. Le livre et l’exposition sont à découvrir à l’occasion de l’inauguration publique officielle le vendredi 2 décembre. Pour séduire son public jusqu’au bout de la nuit, une soirée festive et musicale est également prévue. Pour croiser les regards sur l’histoire, les enjeux et les perspectives de la préfabrication, des tables rondes auront lieu les après-midis du mardi 6 et du mercredi 7 décembre.

Bakker & Blanc, quartier Valouest à Sébeillon (2015-2017), Lausanne, vue frontale de la façade

« L’art de la préfabrication : une culture locale »
Exposition du 2 au 9 décembre 2022
Tous les jours de 11h à 19h
Entrée libre

Pavillon Sicli
Route des Acacias 45, 1227 Acacias
www.pavillonsicli.ch