ÉVASION EN TERRE BERNOISE

La vieille-ville de Berne

Cet été, cap sur la capitale pour déconnecter en toute simplicité et se ressourcer l’espace de quelques jours. Aux antipodes des grandes métropoles agitées, Berne est l’endroit idéal pour ralentir le rythme et profiter de la véritable douceur de vivre suisse. En été, la ville et sa région offrent un choix d’activités aussi vaste que diversifié. Entre sorties culturelles, balades, baignades et bronzette, mais aussi randonnées et parcours en e-bike à travers le Parc naturel du Gantrisch, le canton de Berne se présente comme une oasis de fraîcheur alors que règne toujours une chaleur estivale. Une destination locale, durable et rafraîchissante à ne pas louper cet été !

 

En 1779, le poète Goethe racontait son passage à Berne en des termes plus qu’élogieux : « Nous avons traversé la ville, c’est la plus belle que nous ayons vue, avec ses maisons bourgeoises régulières en molasse grise, la sérénité et la netteté qui y règnent font du bien ». Plus de deux cent ans après, la capitale n’a rien perdu de sa superbe, et sa sereine atmosphère continue de charmer les visiteurs. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville se caractérise par sa physionomie héritée de la fin du Moyen Âge ainsi que ses arcades couvertes permettant de s’abriter du soleil et de la pluie. Ses sublimes fontaines, surmontées de statues polychromées représentant diverses figures allégoriques et datant des années 1540, permettent de se rafraîchir entre deux boutiques. La Zytglogge (Tour de l’Horloge), qui était l’ancienne porte de la ville puis une prison pour femmes jusqu’à ce que celles-ci se révoltent et provoquent un terrible incendie en 1405, est l’une des principales attractions de la ville avec son spectacle mécanique qui s’enclenche comme par enchantement chaque heure pleine. La visite de l’intérieur de la Tour n’est possible qu’avec un guide mais l’expérience vaut vraiment le détour. Au sommet, on s’émerveille devant la vue panoramique et on découvre le mécanisme complexe de l’Horloge datant de 1530 qui fonctionne toujours parfaitement. De l’autre côté de l’Aar, on fait un tour au Parc aux ours avant d’aller prendre l’apéro au Jardin des roses. Pour terminer en beauté, on prend le temps de s’arrêter pour manger ou boire un verre au Kornhauskeller afin de vivre une véritable expérience hors du temps dans cette incroyable cave voûtée recouverte de fresques baroques qui servait auparavant de grenier à blé. 

Vue aérienne de l’Alp Bire avec le remarquable Gantrisch en arrière-plan.

Excursion sensationnelle dans le Parc naturel du Gantrisch 

À moins d’une demi-heure de la ville de Berne, le Parc naturel du Gantrisch permet de s’évader dans un décor grandiose composé de forêts, de prairies et de collines verdoyantes. Pour découvrir de manière ludique toute la beauté et la richesse de ce parc naturel aux paysages traditionnels, rien de mieux que de louer un e-bike pour sillonner la route des légendes du Gantrisch. Ça tombe bien, le magasin Gantrisch Bike & Sport de Riggisberg propose un service de location de vélos électriques dernier cri ainsi qu’une aide immédiate en cas de panne. S’étendant sur 64 kilomètres, la route des légendes propose un parcours agréable et simple jalonné de fermes, d’alpages et de magasins tenus par des producteurs locaux, ainsi que de bistrots typiques dont le Gasthof Löwen à Riffenmatt qui sert une délicieuse cuisine locale et de saison. Soucieux de préserver la biodiversité de ses campagnes, le canton cherche à promouvoir un tourisme durable qui fait du bien à la nature et aux locaux. Une belle initiative qui porte déjà ses fruits. 

La vieille-ville de Berne 

Entre sa vieille ville aux bâtiments chargés d’histoire qui est bordée par le méandre de l’Aar, ses divers parcs, ses sublimes piscines gratuites, sa vaste campagne et ses adorables villages dont Berthoud où est situé le Musée Franz Gertsch, le canton de Berne a assurément plus d’une corde à son arc.