Errances lyriques

En 2020, rares auront été les pérégrinations culturelles qui nous ayant transporté pour oublier l’espace de quelques battements de cils, cette année si bousculée. La Cour des contes annulée, la commune de Plan-les-Ouates dégaine avec dextérité deux installations lyriques pour apaiser cette fin d’année et débuter 2021 avec entrain: la Cabine à histoires jusqu’au 10 janvier et le Bois enchanté du 15 janvier au 21 février 2021. Extraits. 

Abri à récits 

Après une année pleine de péripéties et une cruelle carence culturelle, on ne peut que saluer les initiatives de certaines communes genevoises à l’image de celle de Plan-les-Ouates qui innovent à travers des propositions originales. Ainsi, on découvre La Cabine à histoires sise dans une ancienne cabine téléphonique située à l’arrêt de bus Aviateurs. Elle abrite divers projets culturels depuis sa reconversion. Ici, elle se transforme en boîte à histoires. Durant tout le mois de décembre et jusqu’au 10 janvier, les passants peuvent y écouter des récits enregistrés par une dizaine de conteurs et conteuses. Leur durée varie entre une et cinq minutes et nous fait voyager des forêts des Alpes à la savane africaine, en passant par les îles haïtiennes et les contrées sauvages du Canada. Une seule personne à la fois peut pénétrer dans cette étonnante cabine aux aventures merveilleuses. 

Le Bois enchanté de Mathilde Tinturier

Forêt féerique

Branches habilement habillées de paille, de fleurs séchées, de plumes, de fragments de laine…Une scénographie éthérée créée par l’artiste Mathilde Tinturier vient prolonger l’expérience sur le même thème que la Cabine à histoires à la Julienne. Dans cette forêt enchanteresse, on embarque les tout-petits de 1 à 4 ans pour une virée aérienne. On plonge dans ce bois peuplé de mobiles flottant dans l’espace pour se reconnecter à la Nature. Baigné dans une atmosphère sonore et poétique, cette forêt magique convie à la détente, la contemplation, l’émerveillement, à la créativité et au partage. Après visite de l’espace, les enfants peuvent transformer un simple bout de bois en un bâton magique et unique ! Deux délicieux instants comme suspendu dans le temps, plus que propice en cette période sibylline. 

La Cabine à histoires
Du 1er décembre au 10 janvier
Arrêt de bus Aviateurs
1228 Plan-les-Ouates

Le Bois enchanté
Du 15 janvier au 21 février 2021
La Julienne, 116 rte de Saint-Julien, 1228 Plan-les-Ouates
www.plan-les-ouates.ch