ÉLÉGANCE INTEMPORELLE

A son ordinaire, La Redoute ne cesse de nous surprendre ! Aujourd’hui, l’enseigne française poursuit sa collaboration, signée Vanessa Seward. Après une première collection dévoilée en trois temps en septembre dernier, les deux entités se sont données un second rendez-vous pour le printemps-été 2020. On a découvert la suite de ce parfait vestiaire à l’élégance minimaliste et aux prix abordables: 32 modèles dont une chemise lavallière en denim, un trench à capuche, un pantalon à pinces kaki ou des bottes en cuir marron!

Rencontre avec Vanessa Seward lors d’une échappée belle à Paris pour découvrir son univers tout droit sorti de la Nouvelle Vague façon Jean-Luc Godard ou Claude Chabrol.

Comment s’est déroulée cette seconde collaboration avec La Redoute?
Je suis très heureuse car le partenariat est très fluide. Dès la première collaboration, nous nous sommes très bien entendues avec Sylvette Boutin Lepers, responsable des partenariats créateurs pour La Redoute. Je me sens vraiment en confiance. Ainsi, cette deuxième collection vient confirmer nos affinités. Pour le printemps-été, la trame diffère forcément mais j’ai travaillé de la même manière avec un trio de capsules dont on peut mélanger les pièces. La première sort fin janvier, puis la seconde verra le jour début mars et la dernière fin du mois de mars. C’est un exercice de style très intéressant pour moi.

Et que ce que cela représente pour vous ce partenariat ?
C’est une très belle opportunité. Je sais que beaucoup de femmes aimaient mon travail auparavant mais le prix n’était pas forcément abordables pour elles. Ainsi, je suis heureuse de pouvoir offrir des collections à un plus grand nombre. Ici, le défi pour moi est de rester pertinente, forte et accessible.

Quelle est l’image que vous aviez de La Redoute avant la collaboration?
J’ai toujours aimé cette enseigne. J’avais eu l’occasion de collaborer déjà en 2011 lorsque je travaillais pour Azzaro. Je connais La Redoute depuis que je suis arrivée à Paris dans les années 80. Je me rappelle que j’attendais toujours le catalogue avec impatience. À l’époque, avec le budget que j’avais, c’était une des seules manières d’accéder aux créateurs, car ils étaient dans les premiers à faire des collaborations. Ils ont toujours offert un bon rapport qualité-prix. Et j’aime beaucoup leur histoire et la manière dont ils ont su rebondir!

Parlez-nous de cette nouvelle collection. Vous êtes toujours très inspirée par les années 70…
Ce que j’aime dans les années 70, c’est que l’allure défie le temps. Je trouve que pour cette nouvelle collection, je tends davantage sur les années 80. Mais je n’aimerais pas que mes créations soient trop connotées et aient l’air de déguisements. Il peut y avoir des touches seventies mais c’est inconscient de ma part.

Quelles ont été vos inspirations ici?
J’ai juste souhaité créer une garde-robe idéale avec des pièces pertinentes pour La Redoute. J’ai pensé à l’allure de Caroline de Monaco adolescente ou encore Brooke Shields jeune.

La collection de Vanessa Seward pour La Redoute sortira fin janvier

www.laredoute.ch