Dough-licieux!
Chocolate Fudge Brownie, Half Baked, Cherry Garcia ou encore Cookie Dough…des noms qui nous ont toujours fait saliver. L’enseigne Ben & Jerry’s compte près de 40 parfums dont de véritables joyaux gustatifs. Cette année, l’enseigne américaine qui se distingue par ses méthodes industrielles, commerciales et managériales fête les 30 ans de l’une d’entre elles: la délectable Cookie Dough. Close-up sur cette marque au profil atypique et sur son best-seller né de l’imaginaire gourmand d’un fan anonyme!
Un duo à l’histoire avec brio
Ben & Jerry porte le nom de ses deux fondateurs: Bennett Cohen et Jerry Greenfield, deux jeunes New Yorkais qui se sont rencontrés sur les bancs de l’école. Le succès de l’enseigne? Les deux glaciers le doivent à trois piliers, définis dans une déclaration de mission : un rôle social actif, des produits de qualité innovants et des performances financières remarquables. Ainsi, la marque est de longue date engagée contre le réchauffement de la planète. Elle adhère d’ailleurs aux principes CERES, une sorte de code de conduite favorisant l’investissement social et la responsabilité environnementale et au Social Venture Network, un réseau de dirigeants créateurs d’entreprises, dont le but est de parvenir à l’édification d’un monde pacifique par les entreprises.
Outsider leader
Hippies dans l’âme, le duo garde néanmoins les pieds sur terre. Sortir des sentiers battus devient leur leitmotiv, une règle d’or de la marque depuis ses origines. L’originalité et la créativité les singularisent. Ainsi, le deuxième pilier qui a fondé le succès de leur groupe, ce sont les recettes exclusives et inédites, à base de produits naturels à l’image des glaces estampillées «all natural» à base de lait de vache non traité à l’hormone de croissance et de crème fraiche entière. Le président Reagan leur délivre d’ailleurs en 1988 le prix des «petits entrepreneurs de l’année». Et malgré sa philosophie sociale, la société n’en oublie pas d’être performante. Elle est cotée au Nasdaq depuis 1985. Et son siège social à Waterbury (Vermont, USA) accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs. La marque citoyenne avant l’heure possède en plus une fondation, la «Ben& Jerry’s Fondation» qui vient en aide aux personnes en difficulté. L’entreprise pratique le «Fair trading» c’est-à-dire l’achat d’ingrédients produits par des communautés en difficulté. Ainsi, les brownies sont achetés à une pâtisserie employant des personnes en réinsertion et les noix proviennent du Brésil pour lutter contre le déboisement. Chapeau bas!
30 ans et toujours aussi friand
En 1991, la marque givrée développe sa Cookie Dough. Toujours à l’écoute de ses consommateurs, l’enseigne a vu cet best seller naître de l’imaginaire friand d’un fan anonyme qui avait suggéré de mélanger de gros morceaux de pâte à cookies aux pépites de chocolat à de la crème glacée à la vanille! Pour célébrer cette dernière, Ben & Jerry dévoile un duo de Cookie Dough « Twists » avec deux saveurs – Rain-dough et Dough-ble Chocolate. La saveur Rain-dough est composée de crème glacée à la vanille et comprend un noyau de pâte à biscuits saupoudré d’arc-en-ciel avec des morceaux colorés de tie-dye, tandis que la saveur Dough-ble Chocolate comprend de la crème glacée au chocolat, un noyau de pâte à biscuits au chocolat et des morceaux de chocolat. Ben & Jerry’s étoffe la Cookie Dough avec ses combinaisons entièrement nouvelles. On notera le lancement parallèle de la Cookie Dough Peace Pop – un bâton de crème glacée enrobé de chocolat avec un centre de pâte à biscuits. Un vrai régal! On était déjà séduit par la Cookie Dough, le parcours et la philosophie de l’enseigne ont parachevé notre engouement pour Ben & Jerry’s.