Dîner Dans le Noir: une expérience pleine de sens
« Dans Le Noir », un dîner pluri-sens dans le restaurant sis au sein de The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva
Dans un monde où les gens ont pour premier réflexe de prendre à tout-va des photos dans les restaurants avant de dévorer leurs mets, manger dans le noir complet semble être un acte de rébellion. The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva, propose cette expérience insensée mais où tous les sens sont conviés, avec un dîner conçu par le groupe éponyme « Dans Le Noir ». L’objectif ? Mettre en valeur des sens que nous tenons trop souvent pour acquis et amener à nous connecter à la nourriture – et avec les autres convives plutôt qu’à nos smartphones. Un concept qu’on vous recommande les yeux fermés!
C’est certain, la gastronomie ne suscite pas toujours des questions profondes et des conversations pertinentes, et c’est l’objectif de l’expérience « Dans le Noir ». Un concept créé en 2004 par le groupe du même nom ayant séduit déjà plusieurs pays et villes dont, Paris, Londres, Madrid, Bordeaux ou encore Bruxelles. Mais les dîners sombres existent depuis le milieu du XIXe siècle comme moyen de créer de l’empathie pour ceux qui n’ont pas le don de la vue. En Suisse, c’est l’ecclésiastique aveugle Jorge Spielmann qui commencera à bander les yeux de ses convives pour saisir ses expériences personnelles. Il ouvrira Blindekuh à Zurich en 1999, le premier restaurant à employer du personnel malvoyant et permettant de faire le pont entre voyants et non-voyants. Le dîner « Dans le Noir » proposé depuis janvier dernier au Ritz-Carlton Hotel de la Paix, propose la même dynamique avec des serveurs et guides déficients visuels, brisant nos aprioris sur le handicap. Ici, tous les experts sensoriels ont fait de leur différence une force.
On a testé les yeux fermés
Une fois arrivé à l’hôtel Ritz-Carlton Hotel de la Paix, on laisse manteaux, montres et portables à l’entrée du bar attenant au Fisk bar où on nous sied d’attendre le début des festivités en sirotant un cocktail dans un verre noir…On doit deviner les saveurs. 1er challenge de la soirée! Quand le groupe est au complet, notre guide vient nous chercher pour nous donner quelques consignes pratiques. La lumière se tamise, les silhouettes s’estompent, on est plongé dans le noir absolu et on avance en groupe, en se tenant par les épaules pour atteindre notre table invisible comme tout le reste d’ailleurs! Notre serveur nous explique comment verser l’eau dans notre verre sans inonder la table ou user de nos couverts. On optera de manger à la main. Une fois assis, impatient, notre odorat s’active et notre goût s’intensifie. On déguste un menu 100% surprise donc c’est toute une palette de saveurs qui s’offre à nous. On distingue tantôt le sucré, tantôt le salé, l’acide, puis l’amer… C’est dans l’assiette que la magie s’opère ! Chacun des convives s’interrogent et on essaie de concerto de deviner le menu. Les avis divergent, cela permet de délier les langues et personne ne donne sa langue au chat!
Une expérience encensante
À la fin du repas, on rejoint tous le bar afin de débriefer et deviner les plats dévorés. On réalise sans vision qu’on s’est vraiment fourré le doigt dans l’œil! La moitié des ingrédients nous surprend ainsi que le vin bu qui dévoile une robe inattendue. Vu qu’on a mangé à main nu, on avait l’impression de manger des plats à la scénographie peut étudiée. Que nenni ! Le dressage est ultra raffiné et digne d’un travail d’orfèvre. Le chef Pascal Fourdrinier relève haut la main le challenge de nous surprendre culinairement. Le fin mot? On a adoré l’expérience sensorielle qui nous fait réaliser que nous sommes dépendants de notre vue au quotidien. En outre, se retrouver plongé dans un environnement complètement obscur, nous apprend à aiguiser tous nos autres sens. Socialement, on apprend à se désinhiber, partager avec des inconnus et réaliser l’incroyable faculté des non-voyants à faire de leur handicap, une force. Le conseil? Éviter de porter sa plus précieuse robe en soie! Qui convier? En famille, avec son duo d’amour, son ennemi inavoué histoire de le déconcerter et de lui montrer notre créativité en cas de coup bas ou le suggérer à son boss en team building gourmand!
Dîner « Dans le Noir »
Réservations obligatoires / Bons cadeaux disponibles à l’achat
Les vendredis, samedis et dimanches à partir de 18h45
Menu 3 plats « Eveil des Sens » à partir de 98CHF
Restaurant situé au sein de The Ritz-Carlton Hotel de la Paix, Geneva
Quai du Mont-Blanc 11, 1201 Genève
Geneve.danslenoir.com