DINER AVEC MOËT ET CHANDON

Le Chef Yannick Alléno et le maître de cave Benoit Gouez

Que penseriez-vous d’un repas où vos mets sont accompagnés de champagne au lieu de vin ? Du champagne Moët & Chandon millésimé de collection qui plus est! C’est ce que propose l’enseigne hexagonale en collaboration avec un chef triplement étoilé: Yannick Alléno. Une association des plus surprenantes, qui nous a mis l’eau à la bouche chez Go Out!. En novembre dernier, au Pavillon Ledoyen, nous avons eu la chance de découvrir le temps d’un dîner, cette expérience des plus fantasmagoriques, en compagnie du Chef Yannick Alléno et de l’omniscient maitre de cave Benoît Gouez. Nous avons fédéré souvenirs, désirs et gourmandise pour vous narrer un repas multi-sensorielle. A table!

George Sand disait: « Le champagne aide à l’émerveillement ». Bien que les menus du chef 3 étoiles Michelin, Yannick Alléno s’apparentent à eux seuls à une odyssée délectable, son menu en partenariat avec la maison Moët & Chandon est une expérience intense! Preuve en est lors de notre dernier séjour à Paris en novembre dernier où nous avons eu l’opportunité d’assister à un dîner, fruit d’une collaboration avec le chef parisien et le maître sommelier de chez Moët & Chandon, Benoit Gouez. Dès leur premier contact, ces derniers ont souhaité travailler ensemble et mettre leur savoir-faire en commun de manière créative. Chaque soir, le menu change! C’est donc la toute la particularité de cette expérience. Une découverte exclusive au gré de la sensibilité du chef qui offre à ses convives un menu unique et exclusif.

Pour vous mettre les papilles en émoi, rien de tel qu’un bref avant-goût de certains des mets dont nos palais se sont délectés. Notre aventure culinaire a débuté avec une gelée délicate de rouget au vin rouge de bourgogne accostée de graines de caviar, de langue d’oursin et d’eau de laurier accordé à un champagne Moët & Chandon Imperial. Ebaubies, nos papilles ont poursuivi avec une quenelle moderne à la livèche (plante herbacée vivace) au corail et graines de sarrasin, langoustines au naturel parfumées au curry et citron d’Iran, ici accompagné d’un champagne Grand Vintage 2012. Puis, notre repas royal s’est poursuivi avec une magnifique pièce de turbot épaisse badigeonnée à la moutarde à l’ancienne cuit sur un nid d’ail en deux services; en premier en filet rôti au feu de bois au poivre noir « cacao et tio pepe » puis en gratin de peaux blanches et gnocchi de chair aux girolles. Les deux servis avec un accord champagne Grand Vintage Collection 1996! Ce dîner aux saveurs ineffables a surtout donné lieu à un dialogue riche et intéressant en compagnie du maître sommelier Benoit Gouez et des autres convives plus intrigants les uns que les autres. Un bon dîner ne se limite pas à la qualité du vin ou à la finesse des plats servis sur la table. Le moment partagé, l’instant présent, l’expérience vécue sublime ce dernier. Autant vous dire que ce dîner à la table de Yannick Alléno sera gravé à jamais dans notre mémoire. Amour à l’art culinaire et santé au champagne!

www.moet.com
www.yannick-alleno.com