Destination Gourmande

Sandra & Philippe

Quoi de plus délectable qu’une nouvelle adresse gourmande à découvrir, entre Divonnes-les-Bains et Grilly, dans le pays de Gex à une vingtaine de minutes seulement de la cité Calvine? Friand de nouveautés, on a découvert le mois dernier, le restaurant des Bergers. Sis dans un village au charme bucolique, ce dernier se trouve à l’intérieur d’une fromagerie. Normal ainsi, que sur le menu, on retrouve plusieurs spécialités fromagères faîtes maison. Derrière ce projet gourmand? Un duo aussi chaleureux que généreux – Sandra et Philippe – offrant tout leur savoir-faire dans une cuisine riche, savoureuse et authentique. A tester les yeux fermées et les papilles bien alertes!

Depuis cet été, on a déniché une nouvelle cantine à proximité de Divonne et qu’on voulait secrètement garder pour nous. Mais pour remercier nos hôtes – Sandra et Philippe – et votre assiduité à nous suivre dans tous nos périples gustatifs, on se devait de partager cette pépite gourmande avec vous. Entre amour du terroir et du produit, le duo – formé depuis de longues années au métier de la restauration – s’est imposé avec une signature culinaire singulière. Situé à l’intérieur même de la Fromagerie Michelin, le restaurant est orienté autour de spécialités fromagères du Jura. Assis à l’intérieur de l’établissement, on aperçoit les caves d’affinage à travers des très belles baies vitrées! Un cadre alléchant, qui n’empêche pas le menu d’offrir d’autres mets. Ainsi, lors de notre visite, on a dégusté en entrée, une tomate ancienne, burratta, basilic, tapenade, huile d’olive vierge et un croustillant de Reblochon et noix, vinaigre de riz au sésame grillé. Pour le plat de résistance, on a poursuivi avec un filet de bœuf race Montbéliarde grillé, accompagné d’une sauce aux morilles et accosté d’un gratin de pommes de terre.

Restaurant les Bergers

On ne pouvait pas se permettre de rater le plat phare de la maison: la fondue Michelin composé de comté fruité, de vacherin fribourgeois et de gruyère. Délectable! Les échos n’avaient pas gonflé la qualité de ce restaurant qui de prime abord, ne paie de mine! Pour finir sur la touche sucrée, on a craqué pour un Baba généreusement imbibé au rhum arrangé, chantilly maison, et une Ile flottante aux œufs fermiers, éclats de pralines roses, le tout à tomber! Au-delà de la cuisine indubitablement délicieuse, avec un menu doté essentiellement de produits locaux et frais, de la qualité des mets à prix doux, c’est avant tout, la gentillesse et l’accueil 5 étoiles de Sandra et Philippe qui nous a marqué. Deux verbes suffiraient à décrire ses deux passionnés : donner et partager. Ici l’amour de la cuisine se ressent dans l’âme de l’assiette et dans l’atmosphère. On reviendra rapidement pour tester leur fameux brunch!

Le restaurant des Bergers
790 route de Divonne, 01220 Grill
Tél : +33 9 67 46 46 73