Dessine-moi un alphabet

©ABCH Illustratrices Illustrateurs Jeunesse Suisse

L’illustration est une porte ouverte vers l’apprentissage et la connaissance. Dès la plus petite enfance, l’image trace les prémices de l’éducation à travers les nombreux livres illustrés destinés à la jeunesse. Il est cependant inutile d’aller bien loin pour trouver des ouvrages qui éveilleront nos jeunes pousses. En effet, la Suisse regorge de talentueux illustrateurs et illustratrices qui à travers un nouvel accrochage prenant place au Quartier Libre SIG verront leur travail exposé, démontrant avec brio que le pays berce l’oeuvre de nombreux talents.

Inutile de partir bien loin pour faire de belles découvertes. C’est ce que nous prouve la nouvelle exposition organisée par Francine Bouchet, la commissaire et également directrice des éditions La Joie de Lire, en nous dévoilant les travaux d’artistes suisses. À ses yeux, l’illustration reste encore l’une des meilleure méthode d’apprentissage, se basant sur « le plaisir de regarder, de découvrir, de rire, de comprendre et d’aimer ». L’art du dessin dans les livres de jeunesse occupe alors une place de premier plan, il joue un rôle éducateur tout en apportant plaisir et joie. L’enjeu derrière ce projet est alors de montrer au public genevois que la Suisse aussi recèle de nombreux talents dans ce domaine, et Francine Bouchet nous propose de les découvrir. C’est donc un accrochage à la fois éducatif et un appui à la communauté artistique suisse que nous propose l’exposition ABCH Illustratrices Illustrateurs Jeunesse Suisse prenant place cet automne dans la cité. Désireux de mettre en avant le travail d’illustrateurs issus de tout le pays, ce projet rassemble vingt-six talents venant illustrer avec brio et finesse les vingt-six lettres de l’alphabet. Pour aller plus loin et ancrer ce projet dans l’histoire de son pays, tous les artistes ont été appelé à choisir d’illustrer un mot faisant allusion à la Suisse. Edelweiss, lac, montagne, ou encore couteaux suisses se voient alors réinventés à travers les yeux des artistes. Humour, avec la lettre Q faisant référence au mot quick (rapide) illustrée par un escargot, mais aussi hommage aux institutions ayant pris racines dans la cité genevoise, avec des termes tel qu’united (uni) et  peace (paix). Une représentation du pays à double visages, glorifiant à la fois ses caractéristiques et ses talents.

Les enfants, mais aussi les adultes, pourront venir admirer ces oeuvres aux graphismes variés s’inspirant de diverses mouvances artistiques, s’inscrivant dans des styles diversifiés. Parmi les talents présentés lors de cette exposition, Adrienne Barman, gagnante du Prix Suisse Jeunesse et Média en 2015, l’artiste Haydé, créatrice de la collection Milton pour La Joie de Lire, Emmanuelle Houdart, illustratrice se jouant des frontières entre rêve et réalité, entre merveilleux et monstrueux, ou encore Albertine, artiste suisse récompensée pour son travail par de nombreux et prestigieux prix. Une exposition où fierté nationale et symboles riment avec talents.

ABCH Illustratrices Illustrateurs Jeunesse Suisse du 11 octobre 2019 au 1er mars 2020, Quartier Libre SIG, Pont de la Machine 1, 1204 Genève, sig-quartierlibre.ch