Déco éthiques pour décor unique

LOKALT throw par Tania Haddad

Inclusion, égalité et solidarité, 3 mot-clés pour définir LOKALT, la dernière collection d’IKEA fruit d’une collaboration avec quatre designers: le tandem thaïlandais de Thinkk Studio -Ploypan Theerachai et Decha Archjananun – l’indienne Akanksha Deo et la jordanienne Tania Haddad. Le but de cette édition limitée ? Réduire la pauvreté, et permettre l’autonomie des femme en leur offrant un emploi de longue durée pour les aider à devenir autonomes. Éthique et solidaire, cette rencontre entre ces artisans et le géant de l’immobilier suédois nous plonge dans l’histoire de l’Asie et ses traditions à travers le textile et la céramique. Extraits.   

Collection Lokalt © IKEA

Tissus brodés en Inde et en Jordanie et terre cuite de Thaïlande, IKEA lance LOKALT, une nouvelle collection dédiée à l’artisanat dans le monde. Une série telle un hommage aux traditions artisanales locales, revisitées à travers un look moderne. Pour ce, le géant suédois s’est associé avec quatre designers originaires d’Asie et des entreprises sociales locales. LOKALT se traduit par une collection d’objets singuliers fabriqués par des artisans qualifiés et exprimant un savoir-faire local à travers un matériau naturel sublimé par l’acte de la main.

LOKALT serving bowl par THINKK Studio

Réinterprétés par des designers contemporains engagés, ces objets, véritables ode au fait-main, présentent chacun une âme supplémentaire offerte par la mémoire des us et coutumes locales, loin des objets standardisés ultra marquetés. Pour cette série, chaque designer a voulu mettre en valeur les traditions et techniques de son pays. Dépoussiérer ces dernières à travers un angle plus contemporain et en faisant intervenir des formes graphiques ou des tonalités tendance. C’est le cas du travail mené par l’indienne Akanksha Deo qui a fait se rencontrer avec exigence sa culture ancestrale proche de la nature et son environnement urbain et sur-actif de Delhi. Cette double culture et inspirante lui a permis d’imaginer des tapis, des coussins, et des corbeilles qui déploient avec délicatesse leurs formes ludiques, figuratives et modernes. Même ambition pour les designers thaïlandais de Thinkk Design Studio. Ils revisitent avec talent un moment indissociable de la culture Thaï : le repas avec sa kyrielle de jolies (et bonnes) choses sur la table. Accompagnée d’une céramiste, ils ont mis au point une collection d’art de la table en grès où chaque élément porte l’empreinte du travail de l’artisan. Coupe, vase, plat y sont anoblis par le travail de la main et sublimés par des anses qui ne donnent qu’une envie: les dérober pour les exposer dans nos chez-soi en manque d’exotisme!

Une édition limitée à saisir dès le mois de juin. 

www.ikea.com