Danitsa X Di-Meh

Danitsa X Di-Meh
© RedBull Soundclash

 

Elle c’est Danitsa aka la chanteuse qui n’a pas froid aux yeux. Le 11 février prochain, elle affrontera sur le ring de l’Arena, son ami de longue date, le rappeur Di-Meh. Pour ce, elle a préparé un show inédit à l’occasion d’un soundclash (face à face musical) organisé par Red Bull. Au programme? Huit manches pour se démarquer, surprendre et convaincre le public avec des chansons inédites, de nouvelles versions de leurs hits et des surprises. Le compteur de décibel décidera qui sera le roi ou la reine du Hip-Hop suisse cette année. Une performance grandiose prévue par la chanteuse au double Swiss Music Award. Rencontre.

Est-ce que c’est la première fois que vous préparez un Soundclash ?

C’est en effet la première fois que je m’apprête à faire un battle musical. Adolescente j’ai grandi avec les sound clash Jamaïcain où deux Sound systems s’affrontaient dans une salle de danse pour attirer l’attention et l’approbation d’un public tout au long de la nuit. Il y avait aussi les évènements de Rap Contenders, ligue française de battle rap a capella, auxquels j’ai assisté, et qui sont toujours une référence pour moi aujourd’hui. 

Comment comptez-vous gagner le clash contre le rappeur Di-Meh? 

Je compte remporter le clash avant tout en prenant du plaisir et en travaillant sur une performance inédite. C’est la première fois que je prépare un show de cette ampleur, et avec des moyens Red Bull. Le Sycle Tour a été une tournée magique, et on a pu délivrer de belles performances mais là ça va être différent. Je veux profiter de cette opportunité pour faire un show grandiose, et réaliser un rêve. Il n’y aura pas que de la musique, d’autres arts y seront mêlés. Je ne peux pas en dire plus, mais j’espère marquer les esprits, surprendre mon public, et convaincre celui de Di-Meh. 

Comment voyez-vous votre adversaire ? 

Di-Meh, je le connais depuis mon adolescence. Et on a déjà collaboré sur des featuring comme Good Coffee qui a 3 millions d’écoutes cumulées sur Youtube et Soundcloud, ou alors Hit A Lick avec Slimka en 2017. Je pense pouvoir m’immiscer dans sa tête pour savoir ce qu’il va préparer. Je sais aussi qu’il est là pour kiffer et que le but n’est pas de se faire la guerre. On est là pour faire rencontrer nos deux publics et partager un bon moment. J’espère tout de même être surprise par son show et par sa capacité d’improvisation sur scène. Pour moi, une performance réussie c’est 60% de préparation et 40% d’improvisation.

Danitsa X Di-Meh © RedBull Soundclash

Quelle est votre punchline pour vous battre ? 

Chaque catégorie aura une punchline bien visée. Elle impliquera tout le corps!Rassurez-vous, je ne compte pas me battre physiquement mais avec les cours de boxe que je prends, j’ai compris que l’expression du corps est impactante, même sur scène. Je n’ai pas forcément de punchline, mais je vais l’attaquer avec une performance qui sollicitera physique et chant.

Quelle type de clasheuse êtes-vous ?
Kim Possible, le personnage de dessin animé. Et ce pour plusieurs raisons : sa compétitivité, sa bienveillance, son perfectionnisme et pour sa devise « Je peux tout faire !». 

Comment vous préparez-vous au ring musical ?

Je me prépare mentalement et physiquement tous les jours. Je me donne tous les moyens de gagner ce Soundclash, et pour moi la meilleure manière, c’est le travail. J’ai aussi la chance d’avoir un cercle d’amis, et de proches qui sont là pour me conseiller et me reprendre lorsque je m’égare. Enfin, les plus honnêtes, restent les membres de la famille. Les amis essaient toujours de me rassurer, et c’est réconfortant mais j’ai souvent besoin qu’on me recadre lorsque c’est nécessaire. La partie physique est également très importante, je le répète. Je m’inspire aussi des artistes qui compte aujourd’hui. Ce qui motive, c’est de prendre du plaisir, sinon je ne le fais pas. Ce que je fais, c’est par passion. Il est clair que c’est angoissant mais je suis prête et impatiente de monter sur le ring.

Quels sont vos rituels avant d’entrer sur scène ? 

Le rituel habituel est de rassembler toute mon équipe et mes proches qui m’ont accompagné durant toute la préparation scénique et de passer un moment à se remercier. Je prie également, et je remercie la vie de m’offrir ces expériences magiques. 

Qui est votre référence en termes de battle ?

Alors, je pense qu’elle n’a jamais fait de battle mais ma référence reste Beyonce pour ses shows, son attitude, sa confiance, et sa détermination. Chaque morceau qu’elle interprète est imprégné de son esprit de combattante. C’est comme si elle était en battle avec elle-même pour toujours se surpasser. C’est ça mon état d’esprit pour le Soundclash, faire mieux que jusqu’à maintenant pour délivrer un show qui déboite! 

Danitsa et son Swiss Music Awards

Red Bull SoundClash Danitsa vs. Di-Meh

Samedi 11 février 2023 à 20h

Arena

Rte des Batailleux 3, 1218 Le Grand-Saconnex

www.redbull.com