Culture à bonne distance

Une des questions les plus partagées depuis le début du confinement est celle qui concerne l’occupation des enfants en cette période peu ordinaire. Un sacré challenge! S’il est vrai que la télévision et les jeux vidéo peuvent rendre service de temps en temps, il existe tout de même une multitude d’activités aussi intéressantes que surprenantes. Nous devons rester à la maison, pas de problème! Soyons positifs, prenons les choses du bon côté. Les horaires en moins, le stress retombé, nous pouvons profiter de nos enfants et apprécier ces moments en famille.  

La radio revient en force

Comme il est d’actualité de consommer local, parlons « La 1ère ». En effet, tant que les enfants sont cantonnés à rester à la maison, l’émission de radio quotidienne « Vacarme » devient « Brouhaha ». Chaque jour et en direct, un thème est abordé avec une histoire, un invité, un reportage et des questions-réponses. Les enfants sont conviés à participer par messages ou par dessins sur les sujets évoqués. Corps humain, colère, poésie, ou encore mensonge, tout y passe ! Un moment délicieux à écouter en famille.

Dans un style différent mais tout aussi passionnant, « franceinfo » décrypte l’info pour le jeune public (de 7 à 11 ans environ) dans « Salut l’info ! », un podcast original en collaboration avec le magazine Astrapi. Durant une douzaine de minutes, les enfants se tiennent au courant de l’actualité et bénéficient d’un espace de parole où foisonnent blagues, coups de cœur et confidences.

Dessin de Noémi pour la radio Brouhaha

 

Musées à la maison

Pour offrir une alternative aux programmes télévisuels classiques, plusieurs musées et sites ont mis en ligne leurs collections et leurs trésors. Certains d’entre eux (et pas les moindres) ouvrent virtuellement leurs portes pour permettre aux visiteurs du monde entier de les découvrir depuis leur canapé. S’il fallait en sélectionner qu’un seul, nous retiendrions le « Metropolitan Museum of Art ». Ce dernier propose un site internet ludique et coloré entièrement consacré aux enfants qui peuvent surfer à leur guise pour découvrir les petites merveilles de ce grand musée.

 

Mission évasion 

Pour un moment au calme, rien ne vaut une histoire, un doux moyen de s’évader tout en restant sur son canapé. Et à ce propos, plusieurs sites internet et applications en proposent gratuitement durant le confinement. Nous retiendrons l’application « Whisperies ». Facile d’utilisation, elle met à disposition des enfants, des récits passionnants classés selon l’âge, la durée ou le thème avec en bonus, une sélection de contes venus tout droit du Japon. On adore!

Dans le cadre de son exposition fantastique « Au pays des monstres », le Musée d’Orsay offre également, cinq histoires imaginées par Claude Ponti autour des gentils monstres de Léopold Chauveau. Toutes aussi géniales les unes que les autres, on les écoute sans modération.

https://www.rts.ch/play/radio/emission/brouhaha?id=4197904

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/salut-l-info/

https://www.metmuseum.org/art/online-features/metkids/https://podtail.com/fr/podcast/au-pays-des-monstres/