Créativité récompensée

Chaque année depuis 1955, les Red Dot Design Awards – considérés comme les «Oscars des designers» – nimbent les concepts et objets les plus innovants en matière de design et de nouvelles technologies. Pour l’édition 2020, l’installation de réalité virtuelle «Space Duality» projet conçu au sein du département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design, remporte haut la main le prix design. Close-up.

Déjà récompensé par le FRAME Innovation Award-People’s Choice 2020, le projet Space Duality ne finit pas d’éblouir les experts en matière de design. En novembre dernier, le projet mené par Simon Husslein, directeur du workshop et ses 12 étudiants rafle le Red Dot Design Awards. L’installation récompensée a été réalisé au sein du département Architecture d’intérieur, dans le cadre du programme USM Design Grant, mis en place par la fondation USM pour encourager l’innovation. Cette dernière se compose de sept projets immersifs qui nous offre une expérience de l’espace complètement nouvelle et profondément émotionnelle. On pénètre dans ces projets de réalité virtuelle (VR) différents, tout en étant installés physiquement sur ou dans des meubles construits spécifiquement pour l’expérience. Ainsi, on est plus aisément transporté dans un environnement invisible rempli de surprises. Si certains projets offrent un charme séduisant, d’autres interrogent la définition globale de ce qu’est un espace intérieur.  

«Space Duality» projet conçu au sein du département Architecture d’intérieur de la HEAD – Genève, Haute école d’art et de design

Ce projet fait l’objet d’une exposition dans le Design Zentrum Nordrhein Westfalen à Essen, en Allemagne, l’institution ayant créée les Red Dot Design Awards en 1955. Cette fin d’année, le contexte sanitaire oblige, l’exposition a lieu en ligne sur le site www.red-dot.org. 

Etudiants participant  à l’exposition: Mélissa Ferrara, Brian Grenier, Kanya-On Khurewathanakul, Julia Miclos Moura, Hyeryeon Nam, Johanna Picard, Rébecca Sanmartin, Caroline Savary, Sonia Schwerdtel, Ophélie Surchat, Lydia Campana, Aurélie Chêne.

Pour plus d’informations
www.hesge.ch/head/