Constellation d’émotions

Le Silence et la Peur

C’est un talent qui ne cesse de surprendre, et continue de nous prouver avec brio qu’il possède mille et unes facettes. David Geselson, maître du subtile mélange entre réalité et fiction, comédien, auteur et metteur en scène de brio, vient illuminer la programmation du Théâtre Forum Meyrin qui s’annonce comme un renouveau après la tempête pandémique. Au total, une constellation de 3 pièces portées par lui-même et sa compagnie Lieux-Dits qui nous entrainent dans des univers remplis de subtilité et d’émotions.

Trois spectacles, trois trésors. C’est ainsi que nous pourrions résumer la Constellation Geselson qui s’invite au Théâtre Forum Meyrin. Acclamé par la critique et les spectateurs, le metteur en scène David Geselson poursuit dans la veine de sa première création, mêlant toujours et encore le réel à la fiction pour des pièces qui réunissent recherche, biographie, et imaginaire. Pour cette saison au TFM, il propose avec sa compagnie Lieux-Dits une constellation de trois pièces qui nous entrainent toutes dans des univers différents. Tout commence avec Le Silence et la Peur. Au coeur de cette création, la plus que célèbre chanteuse de jazz Nina Simone, talent, mais aussi voix qui a lutté sans relâche pour les droits des Afro-Américains, et contre la traite des êtres humains. Basée sur des recherches approfondies sur la vie de cette légende, David Geselson propose une pièce d’un réalisme teinté d’imaginaire. On y découvre la Nina du cadre privé, sa famille et son histoire qui commence dans l’esclavage, mais aussi son don pour la musique et son rêve de percer comme pianiste dans un monde où les préjugés raciaux persistent. C’est aussi une success story qui n’en oublie pas moins la réalité, et la lutte pour un monde plus juste. Sur la scène, les acteurs venus d’Europe, mais aussi des Etats-Unis, nous offrent une performance tout simplement bouleversante qui nous raconte l’histoire d’une légende.

La course dans les étoiles se poursuit avec Doreen, une pièce qui chamboule et bouleverse. C’est une histoire d’amour, qui veut bien finir. Un couple nous accueille chez lui et nous confie leur drame : Doreen est gravement malade, et André, son époux, refuse de lui survivre. Dans une heure, ils se donneront la mort. Mais en attendant ils revivent leurs souvenirs, leurs bonheurs. Créé sur la base de Lettre à D., écrite par le philosophe, journaliste et théoricien André Gorz, Doreen prend encore une fois quelques libertés, et nous prend aux tripes. Entre biographie et imaginaire, ce chef-d’oeuvre nous parle de l’amour, et de la vie, avec la plus grande des philosophies.

Nous sommes arrivés au bout de la constellation. Lettres non-écrites vient conclure cette trilogie, et constitue bien plus qu’un spectacle, c’est pour ainsi dire une expérience. Car nous avons déjà tous ressenti ce besoin de coucher sur le papier ce que nous souhaitions à un proche, un ami, sans y parvenir. Des lettres jamais écrites que David Geselson se propose de rédiger pour nous. Vous êtes alors invités à prendre rendez-vous avec l’auteur, à lui raconter cette histoire, pour qu’il l’écrive. Si vous le désirez, votre lettre pourra être intégré à ses spectacles performances, racontant votre histoire sur scène. On vous l’avait dit, Geselson nous laisse la tête dans les étoiles.

Constellation Geselson, Le Silence et la Peur les 11 et 12 novembre 2021, Doreen du 17 au 21 novembre 2021, Lettres non-écrites du 18 au 21 novembre 2021, Théâtre Forum Meyrin, Place des Cinq-Continents 1, 1217 Meyrin, Genève,  https://www.forum-meyrin.ch