CONNAISSANCES À DISTANCE

Alors que la situation sanitaire stagne et que les événements culturels continuent d’être menacés, de plus en plus d’organisateurs se tournent vers les événements virtuels de façon à faire vivre la culture et la connaissance, peu importe où nous nous trouvons. Le Verbier Art Summit a su s’adapter pour ce début d’année chaotique et nous propose de découvrir son programme malgré l’impossibilité de maintenir un événement physique. Axé sur l’art, l’innovation, mais aussi l’écologie, le Verbier Art Summit s’invite comme une bouffée d’air frais au chaud devant nos écrans.

Ce sont cinq bougies qui se soufflent à distance cette année pour le Verbier Art Summit. Un anniversaire au goût doux amer, qui ne nous entraînera pas dans les beaux paysages de Verbier pour en découvrir les méandres, mais qui malgré tout tient ses promesses et répond présent à travers une programmation numérique accessible à tous. Au programme de cette année unique en son genre, cinq nouveaux débats, qui se tiendront de part le monde, et se concentreront sur la thématique d’Avide de Ressources entamée au début de cette année, « Notre paysage cultivé et son impact écologique ». Pour assister à ces discussions, il vous suffira de vous connecter en ligne, et en quelques clics vous serez transporté à l’autre bout de la planète, les oreilles grandes ouvertes. Les débats se tiendront en anglais, langue universelle par excellence, mais pas de panique pour tous ceux d’entre nous qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare, ils seront tous traduits dans celle de Molière.

Au-delà de ces cinq débats, des anciennes, mais aussi de nouvelles conférences viendront agrémenter ce summit 2.0. Au programme, Olafur Eliasson, Joan Jonas, ou encore Claudia Comte, qui nous entraîneront dans les éditions passées pour évoquer les thématiques traitées alors, mais encore très profondément ancrées dans notre présent. Pour ce summit 2021, la parole sera cependant donnée en majorité à la nouvelle génération, faite de jeunes acteurs du changement, déterminés à faire évoluer les choses vers une nouvelle voie. Au cœur de cette édition 2021, nous retrouverons Jessica Morgan, partenaire du summit 2020, qui nous interrogera sur l’impact de notre culture sur l’environnement, mettant en miroir les comportements des cultures indigènes, mais remettant également en question nos espaces de vie, et encore bien plus, nos valeurs. Si le Verbier Art Summit ne pourra pas se tenir en chair et en os, il en reste pour autant un espace de réflexion sur notre présent et notre avenir, parvenant, malgré la distance de ses intervenants, à nous interroger, et nous l’espérons, à nous faire changer, pour le meilleur.

Verbier Art Summit
Avide de Ressources
du 29 au 30 janvier 2021
Informations et programme disponibles sur www.verbierartsummit.org