Colorimétrie is the new black!

La colorimétrie, nouvelle tendance de retour sur les réseaux sociaux!

Si vous pensiez que les couleurs étaient simplement une question de rouge, vert et bleu, détrompez-vous ! La colorimétrie est bien plus qu’une simple palette de teintes. Discipline psychologique, elle s’appuie sur des principes scientifiques. Et devinez quoi ? En ce moment, elle est plus tendance que jamais ! Sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram et TikTok, les utilisateurs sont nombreux à être en quête de la garde-robe parfaite qui fera ressortir leur éclat personnel. Zoom sur ce concept devenu essentiel dans le domaine de la beauté avec deux expertes: Natacha Besel et Andréa Di Sessa.

 

En France, le hashtag #colorimetrie a déjà suscité un engouement considérable, accumulant pas moins de 85 millions de vues. À l’échelle mondiale, les termes #coloranalysis font exploser les compteurs, avec une impressionnante mention de plus de 650 millions de fois. Beaucoup sont complètement immergés dans cette approche, prêts à adopter toutes les méthodes susceptibles d’insuffler de la couleur tant dans leur vie quotidienne que dans leur garde-robe ! “La colorimétrie permet de déterminer la palette des couleurs qui amplifient l’éclat naturel d’un visage, sans filtre ni maquillage”, explique Natacha Besel, créatrice de contenus, certifiée conseillère en image et maquilleuse beauté professionnelle. Spécialiste en la matière, cette dernière nous informe que les bonnes couleurs améliorent l’aspect du teint naturellement et spontanément en atténuant les sillons nasogéniens, les ombres, les rougeurs et autres imperfections et en illuminant le teint qui paraît à la fois plus frais, plus reposé. Elles accentuent également le regard avec un blanc d’œil plus blanc et plus brillant lissant l’ovale du visage. Le tout donnant l’illusion que la couleur est le prolongement naturel de la personne. “Ce n’est ni de la magie, ni de la psychologie (la psychologie des couleurs est encore un autre sujet, certes passionnant), c’est de la physique optique”, avoue-t-elle.

Ce visuel permet de visualiser rapidement la différence entre les couleurs chaudes et froides au sein d’un visage (cheveux, peau, yeux)

Révélez votre palette
On s’interroge souvent sur l’origine de cet engouement. Il se trouve que certains pourraient faire le lien avec le livre « Color Me Beautiful » de Carole Jackson paru en 1973, une experte renommée en matière de couleurs. Son objectif est d’accompagner les individus dans la quête des « trente nuances qui les rendront éblouissants ainsi que de découvrir sa saison de couleurs. “On associe les couleurs qui nous vont bien aux 4 saisons : été, hiver pour les saisons colorimétrie dites froides, printemps et automne pour les saisons colorimétrie chaudes. Cette méthode est un excellent moyen pour se rappeler sa palette de couleurs idéale. Par exemple, si vous êtes classé dans la saison « automne », vous pouvez vous inspirer des couleurs chaudes et sombres que l’on retrouve souvent au Canada pendant cette saison, tels que le vert mousse, le terracotta, le rouille, etc.”, assure Andréa Di Sessa conseillère en image chez Concepteur de Style.

C’est Suzanne Caygill, styliste modéliste californienne qui définit dans les années 40, 64 profils de femmes avec une variété de couleurs différentes, répartis dans les quatre grandes saisons. “Au printemps, les couleurs sont chaudes et claires. En été, les couleurs sont froides et claires. En automne, les couleurs sont chaudes et profondes. En hiver, les couleurs sont froides et profondes”, nous enseigne Natacha Besel. “Une femme dont les teintes naturelles (teint, peau et yeux) sont comparables à celles d’une de ces palettes est classée dans la saison appropriée”, renchérit-elle.

Andréa di Sessa, conseillère en image chez Concepteur de Style

Guide d’une analyse de couleurs
La méthode de colorimétrie est applicable à tout le monde indépendamment du sexe et de l’âge. Mais comment ça marche exactement ? Il suffit d’une photo du visage exposé à la lumière naturelle et sans maquillage pour réaliser cette prestation. “En présentiel, je procède au test du draping en plaçant divers tissus colorés sous le visage du patient pour évaluer l’effet de la couleur qui a un impact significatif sur notre apparence. Celle qui vous convient illuminera votre teint, intensifiera le regard et floutera votre peau comme un super fond de teint ! “, révèle Andréa. ”Pour ma part, j’utilise énormément les outils numériques qui révèlent des détails sur les couleurs naturelles des clientes”, admet la créatrice de contenus, Natacha. Finis les jours monotones où l’on se contentait de quelques teintes basiques. L’éventail de couleurs est en plein essor, telle une palette de peinture débordante de possibilités. Des teintes pastels apaisantes aux couleurs vives et audacieuses, les règles sont désormais abolies.

Ce visuel offre les 4 palettes classiques du système des 4 saisons défini par Carole Jackson.

Guide de survie chromatique pour les blondes aux yeux océan
Intéressée par ce concept inée, je l’ai également testé. Si vous êtes comme moi, une blonde aux yeux bleus et la peau plutôt claire vous pourriez être cataloguée en tant que saison été ou printemps – une véritable star des palettes légères! Petits tips, les couleurs à privilégier sont  : le blanc, le beige, jaune chiffon,mauve, vert menthe, bleu ciel, rose baby, gris clair…Plongez dans cette analyse approfondie afin de découvrir les couleurs qui sublimeront votre éclat naturel.La colorimétrie s’avère être votre terrain de jeu idéal si vous aspirez à donner du piquant à votre style et à infuser vos vêtements de teintes qui vous correspondent vraiment. Préparez-vous à traverser un kaléidoscope de couleurs, à défier les normes et à honorer votre singularité chromatique. Les conseillers en image sont disponibles pour vous guider au mieux pour des détails plus précis et un diagnostic personnalisé. “J‘anime également des conférences vidéo en direct, j’enregistre des épisodes de podcast et je crée des formations vidéos pédagogiques en ligne. Le mois prochain, je propose une conférence en ligne sur la colorimétrie vestimentaire intitulée « Comment trouver les couleurs qui vous vont, facilement et sans erreurs« , conclut Natacha Besel.