Cherish: nouvelle friche

Shuang Li, Among Us (2021)

Discrètement installé au numéro 51 de la route de Saint-Georges, l’espace d’art indépendant Cherish se présente comme un véritable foyer d’artistes. Fondé en 2019 par quatre amis, Cherish sert à la fois de lieu d’exposition et de création pour les résidents et les artistes de passage. Sis dans une grande maison à l’aspect cosy, le lieu, qui se présente comme un projet artistique et curatorial à but non-lucratif, propose une approche plus décontractée et intime qu’une galerie. Un espace hybride où artistes et amateurs peuvent découvrir des expositions décomplexées dans une atmosphère bienveillante et presque familiale. 

 

Mohamed Almusibli, l’un des fondateurs de Cherish à côté d’une des oeuvres réalisées par Shuang Li, Among Us (2021)

Derrière Cherish, cet espace d’art indépendant né en 2019, on découvre avant tout un quatuor d’amis passionnés et passionnants : Mohamed Almusibli, curateur, James Bantone, photographe, Thomas Liu Le Lann, artiste multidisciplinaire et Ser Serpas, poète et sculpteur. Tous résident sur place et collaborent au bon fonctionnement de ce projet à portée artistique dont le but premier est d’offrir une plateforme ainsi qu’un espace de travail et d’exposition à des artistes encore peu représentés en Suisse. En invitant des talents émergeants à vivre et à pratiquer leur art dans un lieu propice à la liberté et sans pression commerciale ni institutionnelle, Cherish désire permettre aux artistes de lâcher prise et d’expérimenter des choses nouvelles. Les œuvres exposées découlent donc d’un véritable processus de création engendré sur place et stimulé par l’environnement partagé avec les différentes personnalités y résidant. Cherish offre donc une petite bouffée d’air frais loin des contraintes économiques et sociales du monde de l’art. 

Shuang Li, Among Us (2021)

En ce moment, on peut y admirer – Among Us – le travail de l’artiste chinoise Shuang Li. Née en 1990, elle  travaille et habite à Shanghai. En mars 2020, elle se retrouve bloquée à Berlin en raison de la pandémie, où elle venait de présenter une exposition chez Peres Projects, et rencontre les membres de Cherish via Cherish TV, un programme vidéo en ligne mis en place pendant le premier confinement. Elle quittera Berlin pour Genève et réside chez Cherish pendant trois mois. Durant cette période, elle expérimente et crée in situ des œuvres qui changent passablement de ses travaux habituels puisqu’elle se distancie de la pratique vidéo – sa spécialité – pour s’essayer à la sculpture et à la peinture. Avec Among Us, Shuang Li crée un univers à l’apparence enfantine et joviale peuplé de personnages mignons qui dissimulent en réalité un aspect beaucoup plus sournois et cauteleux. Le titre de l’exposition est par ailleurs tiré du jeu vidéo homonyme qui met en scène dix astronautes devant veiller au bon fonctionnement d’une navette spatiale mais parmi lesquels se cachent deux imposteurs. Une exposition intime qui s’inspire de son vécu et de ses expériences à découvrir jusqu’au 10 mars 2021.

Shuang Li, Among Us (2021)

CHERISH
Route de Saint-Georges 51
1213 Petit-Lancy
Visite sur rendez-vous
www.cherishhhh.ch