Charles de Vilmorin : le petit prince de la Couture

L’univers ultra coloré de Charles de Vilmorin

À tout juste 24 ans, Charles de Vilmorin détonne par son univers graphique haut en couleurs. Le créateur s’est fait connaître en plein confinement, le voilà désormais propulsé à la direction artistique de la Maison française Rochas. Portrait d’un jeune prodige.

Par Pauline Borgogno

C’est à 23 ans, alors tout juste diplômé de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, que Charles de Vilmorin a présenté sa première collection Couture éponyme. On aurait pu le croire fou de se lancer début 2020, en plein coeur du premier confinement français, avec son univers flamboyant. Bien au contraire : le jeune créatif fait sensation. Au beau milieu d’une crise sanitaire morose, ses propositions colorées rencontrent un succès fulgurant.

Un ADN singulier

Quand on l’aperçoit, Charles de Vilmorin a tout d’un jeune premier avec son aura gracieuse, son air à peine juvénile — presque naïf — et son élégance à la Yves Saint Laurent. Si de sa silhouette émane une certaine pudeur, sa conception artistique en est tout autre. À mi-chemin entre l’audace d’un Christian Lacroix, la théâtralité d’un Jean-Charles de Castelbajac et la fougue d’une Niki de Saint Phalle, le designer surdoué révèle une approche instinctive et spontanée du design. De sa première collection, on retient des pièces ultra graphiques influencées par divers domaines dont l’art, la peinture, la musique ou la sculpture. Vestes aux volumes XXL, manteaux oversized aux couleurs flashy, maximalisme au possible, tissu peint main, nervuré, baleiné, aux finitions parfaites : Charles de Vilmorin conçoit une mode à son image — pointue, perfectionniste, sans pareil.

De jeune diplômé à directeur artistique

Après avoir vendu sa collection de fin d’études à un mystérieux collectionneur sur Instagram, Charles de Vilmorin est encouragé par Jean-Paul Gaultier — l’éternel enfant terrible de la mode — pour lancer son premier show digital Haute Couture. Libre et instinctive, cette présentation à contre-courant suscite l’engouement. Il s’agit d’un tremplin pour le créateur qui séduit aussitôt l’emblématique Maison française Rochas. De par « sa jeunesse, son talent et sa touche de folie », l’arrivée de Charles à la direction artistique de Rochas apporte un « souffle nouveau pour les années à venir », s’enthousiasme Philippe Benacin propriétaire de la griffe et président d’Interparfums. L’homme ne s’y est pas trompé : fin septembre, de Vilmorin a révélé ses premières pièces pour Rochas et n’a pas déçu. Avec habileté, il a su mêler son univers à l’héritage de la Maison parisienne. Un vestiaire qui réinterprète les codes traditionnels, à la fois sombre et coloré, structuré et vaporeux, graphique et aérien. Fidèle à lui-même, le designer réalise un travail d’orfèvre, toujours en subtilité et avec poésie. Le voilà officiellement entré dans la cour des grands.