Cette année, Le Père Noël est une benne à ordures

Scène de répétition @ManonKrüttli / / @ Poche/GVE, Genève

Noël approche, les plaids et les chocolats chauds sont bientôt de sortie. On s’imagine déjà devant une bonne comédie comme Le père noël est une ordure de la célèbre troupe du Spendid. Mais en 2022, on innove, et pourquoi pas considérer une transformation de ce chef d’œuvre français ? Pour cela, rien de plus simple. Guillaume Poix et Manon Krüttli en ont fait leur affaire. Du 28 novembre au 23 décembre, Le père noël est une benne à ordures est au programme au POCHE/GVE

Plonger dans un décor burlesque et décalé

Le POCHE/GVE accueille la nouvelle pièce de Guillaume Poix Le père noël est une benne à ordures. « Quarante ans après ce légendaire réveillon, Guillaume Poix s’inspire de ce grand classique de la comédie populaire française pour proposer sa version d’une nuit de réveillon où tout brûle à l’acide de la comédie », nous confirme Mathieu Bertholet, directeur du théâtre. Le texte de l’écrivain français s’attache à reprendre « le cadre, les motifs et les dynamiques dramaturgiques tout en modifiant la densité du mythique réveillon », affirme Manon Krüttli, la metteure en scène. L’histoire d’origine est reprise mais fortement exagérée et ce, avec de multiples références contemporaines. Cette fois-ci : Félix (Louka Petit-Taborelli) est cul de jatte, Josette (Bénédicte Amsler Denogent) mère porteuse, Katia (Simon Guélat) timbre au FN, Preskovich est ukrainien et Thérèse (Rébecca Balestra) et Pierre (Jérôme Denis) sont plus débauchés que jamais. « On a demandé à Guillaume Poix de réfléchir à la manière dont ce texte dérangeant dans les années 80 a réussi à se fondre dans la culture populaire », nous confie Mathieu Bertholet lors d’une répétition ouverte au public. Ce spectacle promet de plonger son public dans un décor burlesque et décalé et de lui offrir un réveillon très mouvementé.

Hormis le ton de cette comédie, d’autres éléments sont à prendre en compte. Le lieu de cette représentation, par exemple, n’est pas anodin. Le théâtre de POCHE/GVE se distingue par ses pièces d’avant-garde, ses créations surprenantes et sa mission dédiée aux textes contemporains depuis sa naissance en 1948. Radicalement ancré dans le monde actuel, il propose une programmation variée pour cette saison. On retrouve notamment : « Une oreille nue à la patte de l’amour ou comment filer une puce malgré soi, Edmée ainsi que Le père noël est une benne à ordures », annonce-t-il. Ces spectacles sont prévus du 14 novembre au 20 décembre, du 16 janvier au 5 février et du 28 novembre au 23 décembre pour celui de Guillaume Poix. Plus déroutant encore, un seul et même décor est prévu pour ces trois pièces qui retracent trois époques différentes. La magie de la mise en scène bouleverse complètement l’espace et promet des représentations grandioses.

© Le Père noël est une benne à ordures
 – POCHE /GVE 22-23

Noël avant et après l’heure

Les décorations, les illuminations, le sapin et les moments de partage avec nos proches. Les fêtes de fin d’années égaient notre quotidien pendant une longue période. Pour faire durer ce plaisir, noël se poursuivra au POCHE/GVE jusqu’à la fin du mois. Le théâtre Genevois prévoit également une représentation du Père noël est une benne à ordures le 31 décembre prochain. Manon Krüttli et ses comédiens n’attendent plus que vous. Vous laisseriez-vous tenter par cette « dystopie délicieuse » qui assure de vous faire rire ?

Le Père noël est une benne à ordures
POCHE /GVE

Rue du Cheval-Blanc 7, 1204 Genève
Tél. 022 310 42 21

www.poche—gve.ch