Ceci est une Swatch

La nouvelle série siglée Swatch Art journey

Si vous êtes un cool kid des années 80, vous faites partie de ceux qui ont roulé des mécaniques, Swatch en main. Accessoire indispensable, aussi convoité qu’un Sony Walkman ou un Rubik’s Cube, elle est LA montre de notre enfance. Cool, stylée, colorée, peu coûteuse, elle nous a toujours emballé. Après sa version parfumée à la framboise ou à la menthe, ses horloges murales géantes Maxi, sa Pop Swatch au mécanisme de sortie à clipser sur sa banane ou à coller sur son frigo, l’enseigne dégaine sa nouvelle série siglée Swatch Art journey: de quoi parer nos poignets de chef d’oeuvre. Close-up. 

Dans la même lignée que la série de l’an dernier, l’horloger suisse qui dégaine les nouveautés plus rapidement qu’un aller-retour de nunchaku de Bruce Lee réinvente des pièces d’art emblématiques, dans le cadre de la collection Swatch Art Journey. Des montres qui nous emmènent à travers différents moments de l’histoire de l’art. Certaines d’entre elles sont si reconnaissables qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert de l’art pour nommer leurs maîtres.

Swatch X MoMA à New York: « Rêverie » et « Girl »


On débute par la collaboration entre Swatch et le MoMA à New York dévoilant  « Rêverie » et « Girl » de l’incontournable Roy Lichtenstein au style vif inspiré de la bande dessinée. Sur cette pièce, la bulle de dialogue est traduite en une boucle de sangle, un jeu artistique intelligent. Ce drop MoMA x Swatch sert d’ode à l’artiste pop qui aurait franchi le cap des 100 ans cette année. Ensuite, c’est direction le musée Magritte que Swatch nous embarque pour une collection naturellement centrée sur les œuvres de l’artiste surréaliste belge René Magritte, connu pour incorporer des symboles et des autoportraits dans son esthétique onirique. Ici, l’hommage est dédié à « The Son of Man » et « Treachery of Images » (la peinture avec la pipe). 

Swatch X le Louvre Abu Dhabi

Puis, on découvre la collaboration avec le Louvre Abu Dhabi, combinant le meilleur de deux mondes dans une montre d’inspiration nautique. À la fois l’œuvre d’art japonaise emblématique de Katsushika Hokusai et l’artefact Astrolabe de Muhammad ibn Ahmad al-Battûtî sont présentés ici dans un échange culturel unique. La « Grande Vague de Kanagawa » du japonais couvre d’un mur d’eau intégralement l’ensemble du garde-temps, Astrolabe prend possession du dessous de la montre avec une projection à plat d’un ciel nocturne aidant ainsi à calculer la position des étoiles tout en déterminant l’heure exacte de la journée.

Swatch X la Galerie Degli Uffizi

Une quatrième et dernière série nous transporte à la Galerie Degli Uffizi, un musée d’art connu pour ses riches archives de peintures de la Renaissance. Deux chefs-d’œuvre fascinants de l’artiste de l’époque Sandro Botticelli figurent ici, à commencer par la joyeuse « Allégorie du printemps ». Le peintre italien dépeint Flore, déesse des fleurs, parée de sa robe de bleuets, violettes, myrte… tandis que Cupidon et d’autres figures mythologiques font leur apparition dans cette ode à la nature. On termine en beauté avec  « La naissance de Vénus », où les dieux des vents, Zéphyr et la brise, Aura, embrassent le cadran tandis que Vénus se fond sur le bracelet du garde-temps. 

 

 

Ces quatre nouvelles collections capsule dont la sortie est prévue entre mars et mai, sont à dérober en boutique ou en ligne.

www.swatch.com

 

www.swatch.com