BØWIE, galerie engagée

© Alexandre Haefeli

Pour les femmes et les personnes LGBTIQ+, la vie est encore loin d’être un long fleuve tranquille. Ces dernières années ont tenté de combler les inégalités, mais en 2022 la route reste encore longue et semée d’embûches. Le monde de l’art n’échappe pas aux questions de genres et d’inégalités. À travers le monde, et en Suisse y compris, les femmes et personnes LGBTIQ+ restent encore largement sous-représentées dans les galeries et les musées. Et pourtant, nombre de ces talentueux créateurs et créatrices y méritent une place de choix. C’est pour pallier cette injustice que l’association Be You Network a ouvert pour l’espace de quelques mois la BØWIE Gallery. Sur ses murs, on retrouve une quinzaine d’artistes venus de Suisse et de toute l’Europe réunis pour nous exposer leur talent, mais également sensibiliser le public aux thématiques du genre et à la valeur de l’inclusion. Car que serait l’art sans diversité ?

Tout commence en 2010, quand un groupe de jeunes créatifs qui ne trouvent pas leur place dans ce monde résolument exclusif décident de changer les choses. C’est ainsi que naît Be You Network, une communauté aujourd’hui constituée de milliers de personnes avec un objectif commun : changer le regard que le monde porte sur les femmes et les personnes LGBTIQ+ à travers l’art, la mode, la musique, le cinéma, et bien plus encore. Cette communauté créative et militante va encore plus loin aujourd’hui avec l’ouverture de sa galerie d’art pop up dans le tout beau tout neuf Confédération Centre. Au cœur de ce projet, la volonté de placer sur le devant de la scène ces artistes oubliés, ignorés, boudés, en un mot exclus. BØWIE Gallery, c’est un projet de plus pour cet incubateur de talents qui veut changer le monde, et qui rassemble pour ce premier opus plus de 15 artistes locaux, mais également venus de toute l’Europe. 200m2 d’espace d’exposition pour présenter des talents d’exception et sensibiliser aux problématiques liées aux inégalités des genres. 

© Laurence Rasti

Jusqu’au 31 juillet 2022, la BØWIE Gallery présentera les œuvres de jeunes créateurs laissés sur la touche pour les mauvaises raisons dans un lieu en plein cœur de ville. L’objectif ? Valoriser ces jeunes talents qui comme nous le dit notre boule de cristal iront loin, très loin. Sur les murs immaculés de la galerie, des photographies qui embrassent à pleine bouche les thématique des genres, le féminisme, l’égalité, l’inclusion, pour faire bouger les choses dans un monde encore trop étriqué. Au-delà du renouvellement régulier des œuvres présentées et vendues dans la galerie, de nombreux événements seront organisés dans l’espace, invitant au dialogue et à l’échange. Le programme complet sera à retrouver tout bientôt sur www.bowiecreators.com/gallery !

La BØWIE Gallery nous prouve une nouvelle fois que par l’art et la créativité, il est possible de faire bouger les choses. 

© Eve Perrin

 

BØWIE Gallery, au 1er étage de Confédération Centre, Rue de la Confédération 8, 1204 Genève, www.bowiecreators.com/gallery