BORMES-LES-MIMOSAS, FLORAISON HIVERNALE
Pas du Cerf © Copyright Candé-Stéphane
Cap sur la Côte d’Azur en 2024, et plus précisément dans le pittoresque village à flanc de colline de Bormes-Les-Mimosas où les mimosas seront très prochainement en floraison, embaumant le site de leur aura ensoleillée. Bénéficiant d’une vue imprenable sur la mer méditerranéenne et les îles d’Hyères et d’un climat doux tout au long de l’année, le village provençal et ses charmantes ruelles médiévales recèle de nombreux trésors patrimoniaux, gastronomiques, viticoles et naturels qui n’attendent qu’à être découverts. Séduisant, chaleureux et encore confidentiel, ce village fait partie de nos dernières destinations coup de cœur. On s’y est échappé quelques jours et autant vous dire qu’on a succombé à ce havre provençal !
Patrimoine historique et beauté florale
Le Sud de la France attire chaque été des hordes de touristes venus des quatre coins de la planète pour profiter des plages de sable fin qui bordent la mer aux reflets azur. Hors-saison, la région est bien moins plébiscitée, ce qui en fait un petit havre de paix où il fait bon vivre toute l’année. Pour vos prochaines vacances, on vous recommande le village de Bormes-Les-Mimosas, qui se pare d’un jaune rayonnant de janvier à mars, grâce à la floraison des 700 espèces de mimosas implantées dans la région, pour une expérience visuelle et olfactive unique. Hormis la beauté naturelle de ses différents paysages et sa luxuriante végétation environnante, la région renferme plusieurs sites d’intérêt comme le Fort de Brégançon, résidence d’été officielle des présidents français depuis 1968 qu’il est possible de visiter les mercredis et les samedis, excepté l’été et durant la période des fêtes de Noël, et l’impressionnante Chartreuse de la Verne. Nichée au cœur du Massif des Maures, le couvent presque millénaire accueille encore aujourd’hui une communauté religieuse, les sœurs de Bethléem dont certaines ont fait vœu de silence et qui produisent de la vaisselle et des lampes stylées en céramique et à prix très doux. Quant au village de Bormes-Les-Mimosas, avec ses formidables venelles médiévales escarpées, ses échoppes colorées et ses restaurants traditionnels, il ne manque assurément pas de charme. Et si comme nous vous êtes fans de mobilier design, un petit arrêt par le Musée d’art et d’histoire de Bormes s’impose avant le 26 mai 2024 pour découvrir l’exposition organisée en collaboration avec le Mobilier National qui présente une partie des objets et des meubles sélectionnés par les anciens présidents pour aménager l’intérieur du Fort de Brégançon. Côté mer, le littoral n’est pas en reste et vaut clairement le détour. Il vient d’ailleurs d’intégrer l’association des Plus Belles Baies du Monde.
Du rosé et des bonnes tables
Dans la région, les vignes sont un peu comme les mimosas, on en trouve à tout bout de champ. La spécialité locale est bien évidemment le rosé de Provence qui se déguste bien frais été comme hiver. Parmi les nombreux domaines viticoles, on a fait halte au Château du Pas du Cerf, géré par trois sœurs qui forment la huitième génération à cultiver les terres familiales et qui élaborent des cuvées de caractère de grande qualité. Afin de maintenir la biodiversité et l’équilibre naturel, le domaine se constitue de 80 hectares de vigne et de 700 de forêt où les chêne-liège, dont l’écorce sert à produire le liège, se déploient à perte de vue. Une entreprise girl power et respectueuse de la nature : on adore. Côté gastronomie, on n’a pas été déçue. Dans le village, direction Lou Portaou et son atmosphère d’antan pour déguster des plats traditionnels préparés avec amour et inventivité par le chef qui cuisine des produits de saison et adapte sa carte au fil de l’année et des arrivages. Un authentique coup de cœur ! Sur le port, on vous conseille le restaurant Mimosas sur le toit. Avec sa vue imprenable sur la mer, son cadre à la cool, chic sans trop de chichi, sa carte de cocktails aux saveurs locales et son menu audacieux mêlant gastronomie asiatique et produits du terroir, l’établissement a tout pour séduire.
Où séjourner en toute sérénité
Le village de Bormes contient quelques hôtels et chambres de charme, mais rien de mieux que de s’évader au milieu des vignes dans une authentique demeure provençale pour se laisser doucement bercer dans les bras de Morphée. Surplombant les vignes du Château d’Angueiroun, la Villa Angueiroun offre un cadre idyllique où il fait bon se prélasser. Soigneusement décorée par l’architecte d’intérieur Virginie Dumon qui joue sur les matières et les couleurs pour créer une atmosphère luxueuse et design, la villa semble tout droit sortie d’un magazine branché de décoration. Les larges fenêtres, qui offrent un panorama époustouflant sur la nature environnante et baignent la pièce centrale de lumière, fonctionnent comme de véritables tableaux qui se métamorphosent au fil de la journée. Un cocon moderne et prestigieux disposant du meilleur confort et pouvant accueillir jusqu’à dix personnes. Pour les bourses plus modestes, la Bastide du Domaine Sous Les Pins située à la Londe les Maures, propose quatre chambres d’hôtes à la décoration cosy et raffinée. On adore le style de la bâtisse datant des années 30, la décoration feutrée et les papiers-peints décalés qui rappellent ceux de la série The White Lotus. On a séjourné dans la chambre Jean-Paul avec son lit à baldaquin king-size et son immense baignoire dans laquelle on n’a pas hésité à se prélasser un verre de rosé à la main, le regard fixé vers l’horizon étoilé qui se dessine au travers de la fenêtre. Un véritable petit nid douillet qu’on ne peut que vous recommandez.