Borgo Santandrea: les yeux dans le bleu

L’hôtel Borgo Santadrea à flanc de falaise sur la côte Amalfitaine

Si vous souhaitez percer l’adresse la plus azurée de la côte Amalfitaine, ne cherchez plus, on a posé l’œil sur la perle hôtelière de la région: Borgo Santandrea! Haut perchée à flanc de falaise, la propriété nichée dans la coquille de l’ancien Gran Hotel Saraceno a été restaurée quatre ans durant sous la supervision du génial architecte Rino Gambardella. Le résultat? Intérieurs ultra design, suites avec piscines privées, service complice, cuisine délectable, plage de sable et vues surplombant superbement la mer! Un fantasme pour amateurs de design italien du XXème siècle et ode à Gio Ponti qui n’a absolument rien à envier aux légendes hôtelières de la côte. Sis sur l’une des routes les plus pittoresques d’Europe, à quelques minutes en voiture d’Amalfi, et surtout à plusieurs millions de kilomètres des touristes, ce petit bijou méditerranéen, nous a bluffé le temps de 3 nuitées. Culminant les superlatifs, on a vraiment eu du mal à en partir. 

Récit d’une épopée exaltée digne d’une scène de film de Fellini!

 

En route pour la fascinante Costiera Amalfitana
Notre arrivée agitée à l’aéroport de Naples ne présageait pas la suite de notre journée. Après avoir serpenter 1h30 durant des paysages lézardés par le temps, constellés de villages dispersés parmi les sublimes montagnes Lattari, on découvre l’envers de ce dernières: l’une des routes côtières les plus étourdissantes du monde, célèbre autant pour ses vues à couper le souffle que pour ses virages en épingle à cheveux ébouriffantes. À l’approche de notre hôte, on aperçoit la cascade de stations balnéaires qui s’étire des montagnes à la mer. À nos yeux, il y a peu d’endroits au monde aussi gâtés par la nature que cette étendue de 54 kilomètres de plages, de grottes et de falaises vertigineuses. Ces vues à l’horizon coupant parfaitement le ciel bleu poussiéreux et les mers étincelantes et les affleurements rocheux regorgeant de villes parfaites au sommet d’une falaise, bordées de bougainvilliers nous transportent vers notre lieu de villégiature : Borgo Santandrea. Il appartient à deux familles de l’île voisine d’Ischia – les Orlacchio et les De Siano – toutes deux aux profondes racines ancrées dans l’hospitalité ayant acheté cet hôtel de caractère existant des années 1960 – le Gran Hotel Saraceno – pour l’agrandir et le rénover en 2017 dans un travail d’amour et de passion de quatre ans. Ils célèbrent non seulement la riche histoire du design italien du XXème siècle, mais aussi les compétences impressionnantes des artisans locaux.

Rencontre entre le design du milieu du siècle et le style méditerranéen

Quand le design du milieu du siècle rencontre le style méditerranéen
Tout débute une fois le sol foulé à l’entrée somptueusement orné d’une mosaïque de faïence à motifs, peint avec minutie à la main dans la ville voisine de Salerno. Les détails architecturaux du marbre italien blanc, provenant de toute la péninsule italienne, absorbent la lumière du soleil et baignent chaque pièce d’une lueur suave, tandis que les lampes en verre vénitien soufflé à la bouche ajoutent une touche décorative subtile. Les espaces sont frais, carrelés et blanchis à la chaux avec de larges arches, des voûtes au plafond et d’immenses fenêtres à la palette de couleurs sophistiquée de bleu et de blanc qui se fond parfaitement dans le paysage marin environnant. De nombreux meubles proviennent directement de l’une des collections privées de l’un des propriétaires, ce qui confère à l’hôtel une touche familiale et plus chaleureuse. À la réception, on est accueilli par des reproductions de chaises longues Gio Ponti et une table en verre servant de bureau de conciergerie siglée Carlo Mollino. Là trône avec éclat un télescope anglais des années 1930. L’attention portée aux détails est stupéfiante, et partout l’œil se pose, il y admire de magnifiques textiles et de sublimes objets, allant des céramiques spécialement commandées et des radios vintage aux énormes tomes arty et aux lampes fabuleuses. Véritable galerie des poids lourds du design italien du milieu du siècle, tout droit sorti de la collection personnelle du propriétaire, on ne rêve que d’une chose: tout dérober. Une autre envie nous envahit: la chasse des précieuses pièces originales de Gio Ponti et autres designers italiens parsemés dans la propriété. En attente de cette en-quête, on part découvrir notre chambre.

Une suite premium avec piscine ©Umberto D’Aniello

Où se laisser bercer dans les bras de Morphée
Parmi le fabuleux bouquet de chambres boutique, les 45 suites comprises nous ont tapé dans l’œil! L’attention minutieuse portée aux détails est partout, Ainsi, elles sont toutes décorées avec une magnifique et graphique collection de 31 carreaux fabriqués à la main par des artisans locaux (après un travail de longue haleine de deux ans) et dotées de meubles emblématiques sur mesure. Notre chambre a classé notre séjour dans notre top 3 des meilleures suites testées cette année. Notre suite d’angle – qu’on peut retrouver à chaque étage – offre une vue à un million de dollars! En sus, elle est dotée d’une terrasse herbacée, de transats et d’une piscine à débordement. Toutes les chambres disposent de comptoirs de bar en marbre, de bouilloire Smeg et de machines à expresso. Le plus? Les minibars sont accompagnés de boissons non alcoolisées offertes. Des fauteuils – et des baignoires dans quelques chambres – sont stratégiquement placés devant d’immenses fenêtres pour que les clients puissent profiter des vues fascinantes. Les lits d’une douceur rêveuse sont composés de draps blancs avec un élégant passepoil bleu marine. Les salles de bains élégantes, en pierre pâle de Trani dans les Pouilles, sont équipées de peignoirs et de serviettes super moelleux et de produits de bain Acqua di Parma à la fleur d’oranger.

©Enzo D’Aniello

L’offre culinaire signée Crescenzo Scotti
Trois restaurants – l’Alici, La Libreria et Al Borgo – tous supervisés par le chef étoilé Michelin, Crescenzo Scotti qui y proposent une cuisine locale dans laquelle les saveurs régionales et méditerranéennes sont interprétées de manière moderne. Le premier, l’Alici, animé et informel, on y sert le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner et il dispose d’une cuisine ouverte et d’une immense terrasse ombragée donnant sur la mer. Les vues à travers les fenêtres sont magnifiques, même par temps frais. Le menu propose les saveurs ensoleillées et percutantes de la Campanie natale du chef avec quelques importations d’ailleurs à l’image d’un tartare de thon avec un soupçon de citronnelle, des pâtes bavettes « Nerano » (avec du fromage provolone del Monaco et des courgettes), du risotto au citron d’Amalfi, du poulpe grillé et du T-bone steak. Le plus du lieu? Définitivement le petit-déjeuner exceptionnel dressé chaque matin au beau milieu de la cuisine du restaurant (impressionnant) et servi jusqu’à midi (trop rare pour ne pas le souligner!) comprenant une myriade de gâteaux et de pâtisseries, des yaourts (testez celui à base de lait de bufflonne crémeux!) et des fruits frais, six variétés différentes de pain maison, des fromages et de la charcuterie, des salades et des légumes cuits ainsi que des œufs, des crêpes et des omelettes sur commande! Un vrai régal.

La terrasse ©Enzo Rando

Quant au restaurant gastronomique La Libreria, comme son nom l’indique, est installé dans la bibliothèque où, pendant le service, une bibliothèque coulisse pour révéler la cuisine qu’on n’a malheureusement pas testée. Alors que les deux premiers sont agréables pour un repas ou deux, c’est l’ambiance décontractée du club de plage en mode pieds nus d’Al Borgo qui a captivé notre cœur avec son fritto misto, ses spaghettis alle vongole et son caprese aux tomates réchauffées par le soleil. Autre spot recommandé: l’une des terrasses des jardins impressionnants de l’hôtel, débordant de jasmin, de bougainvilliers et de citronniers.

©Umberto D’Aniello

Service complice
Des légions de personnel charmant, jeune et majoritairement local (environ 200 pour seulement 45 chambres) fourmillent diligemment sous l’œil vigilant du directeur général et également copropriétaire formé à EHL.

Encensants environs
L’un des plus grands plaisirs de Borgo Santandrea est son nul doute son positionnement en dehors du cœur de l’une des villes les plus populaires de la région, assurant non seulement la plus grande intimité mais aussi un remarquable sentiment de calme. Mais si vous avez envie de faire du tourisme, l’hôtel offre un service de navette gratuit vers Amalfi par route ou par mer. Ne manquez pas d’y aller visiter la cathédrale au crépuscule, d’aller dévorer un repas à La Tonnarella, la bien-aimée de Jackie O, ou une virée randonnée dans la partie supérieure moins visitée de Ravello. Autre option: le village de pêcheurs de Conca dei Marini qui reste un joli rappel de ce à quoi ressemblait autrefois toute cette côte : endormie, charmante, perdue dans le temps.

La plage de galets et son club doté d’un bar du restaurant Al Borgo à l’ambiance décontractée, les pieds dans le sable ©Enzo Rando

Facilité d’accès
À 900 pieds de haut, l’accessibilité a joué un rôle essentiel dans le projet. Les concepteurs ont imaginé une infrastructure qui a commencé par huit ascenseurs pour tout rendre accessible, de la plage privée au pied de la falaise à la terrasse au sommet de l’hôtel. Arrimé à une falaise abrupte avec une entrée à 90 mètres au-dessus de la mer, le bâtiment en pierre semble presque collé. Vous pouvez également emprunter les « 344 marches au paradis », un chemin qui va du club de plage au pied de la propriété jusqu’au sommet de l’hôtel empruntant des sentiers serpentent à travers les jardins méditerranéens en terrasses, où transats se nichent dans des coins isolés, et mènent à une piscine rafraîchissante, une salle de sport et un spa: une odyssée oculaire et un must pour les objectifs squats et fessiers! 

©Enzo Rando

Effort écologique
Les technologies d’économie d’énergie, les systèmes de gestion des déchets ultra modernes, les véhicules électriques et les stratégies de réduction du plastique sont tous présents! En plus, la propriété donne la priorité aux artisans et aux agriculteurs du coin et aux ingrédients locaux. Chapeau bas.

Mention spéciale: la plage
La charmante plage de galets – presque inconnue dans ces régions – et son club doté d’un bar du restaurant Al Borgo mentionné plus haut, installé dans un ancien hangar à bateaux suffiraient à nous faire réserver! 

La plage de galets et son club doté d’un bar du restaurant Al Borgo à l’ambiance décontractée, les pieds dans le sable

 

Borgo Santandrea
Via Giovanni Augustariccio, 33, 84011 Amalfi, Italie
Tél. +39 089831148
https://borgosantandrea.it