BETJEMAN BARTON: 25 ANS DE PASSION !
Véronique Gallais et son sourire arc-en-ciel
Longtemps perçu avec méfiance associé à un remède de grand-mère et consommé avec lait et sucre à volonté, le thé a repris ses lettres de noblesse grâce à des enseignes à l’image de Betjeman & Barton. La chaleureuse boutique sise à la rue Saint-Joseph 35 à Carouge célèbre ses 25 ans d’affinité avec le thé. Elle doit sa notoriété à son ambassadrice, la délicieuse Véronique Gallais aka dame théine. Entre histoires effervescentes de thermomètres et bouilloires, la spécialiste de cette petite feuille millénaire nous partage ici plus de deux décennies de rencontres, de partage, de dégustations, de conseils et d’amitiés et surtout d’amour voué au thé.
Plongée en apnée dans la théière d’une femme passionnante qui nous a envou-thé.
Comment est née votre aventure théinée ?
Début 1994, je suis engagée comme vendeuse chez la propriétaire de l’époque pour tenir la boutique ; six mois plus tard se présente alors cette opportunité incroyable de la reprendre. A 30 ans, je suis animée d’une énergie incroyable, déterminée à remuer ciel et terre pour réussir ce projet. Au fil des ans, la « route du thé » se révèle être une passion, une source de riches rencontres, un chemin de vie. Depuis 25 ans, créer, s’amuser, travailler, inventer, partager des idées, solliciter des artistes, mettre en avant mes coups de cœur ponctuent l’aventure. Le thé m’a attrapée, envahie, cultivée. Me mettre à mon compte m’a permis de trouver un chemin professionnel équilibré et de me sentir utile et épanouie. Au fil des ans, je renforce mes connaissances, je m’entoure et forme toutes les personnes qui travaillent avec moi. Mon cher mari Abdellah aussi, qui de sa fidèle théière marocaine a glissé dans la grande théière Betjeman and Barton pour réunir nos univers.
Vous célébrez deux anniversaires cette année : les 25 ans de la boutique à Carouge et les 100 ans de l’enseigne. Qu’est-ce que cela représente pour vous?
Une immense joie d’avoir passé ces années à construire une petite entreprise saine et dynamique, respectueuse des valeurs humaines avec nos employés, à vendre des produits de qualité et offrir un service attentionné pour nos clients. J’aime le résultat et je regarde ces années avec émotion, respect et humilité. Un sentiment de fierté également. J’ai mis en pratique durant ces années les valeurs de l’effort, d’honnêteté et du travail bien fait, transmises par mes parents. Enfin, un sentiment de reconnaissance à cette maison mère centenaire qui justement elle aussi défend des valeurs ancestrales et s’adapte harmonieusement au monde d’aujourd’hui. Résister n’est pas seulement un mot, c’est une valeur essentielle à mes yeux dans un monde devenu parfois incontrôlable…
Quelles sont les festivités prévues pour ces événements à venir?
Dès le 11 novembre, nous entamons un calendrier de l’avent exceptionnel : « 25 jours, 25 cadeaux » avec des surprises à gagner quotidiennement sur Facebook et une participation à un tirage au sort à la boutique qui désignera des gagnants de lots prestigieux le 11 décembre dont un voyage au Maroc d’une semaine… Un repose-théière en noyer massif gravé sera offert dès 100.-chf d’achats pendant un mois. La boite à thé de l’illustratrice Sylvie Bleeckx sera disponible dès le 15 novembre. Une boîte à thé géante en édition originale est disponible en 40 exemplaires, Betjeman & Barton s’est associé au talentueux artiste ZoulliArt pour éditer cette boîte collector à l’occasion de ses 100 ans.
Auriez-vous une ou deux anecdotes drôle à nous partager sur ces 25 ans de boutique à Carouge?
Chaque année, le 24 décembre, nous fermons la boutique à 17h, éreintées par le marathon de décembre. Nous nous activons pour laisser la boutique propre et rangée. Et nous attendons. Nous « attendons » le (ou la) client(e)e qui frappe à la vitre nous suppliant d’ouvrir pour lui permettre de trouver ses derniers cadeaux… Chaque année, Noël est à la même date, chaque année nous servons un « Père Noël » en plein désarroi dans une ambiance un peu rock n’roll… Les décibels accompagnent nos mouvements énergiques pour la dernière ligne droite ! Le contraste est saisissant, mais il nous représente ! Joie de vivre et partage à chaque instant !
Vous proposez le thé sous diverses déclinaisons et combinaisons à travers des dégustations. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces événements ?
Du thé, de l’eau pure, une théière, un filtre, une tasse ou un bol… Quoi d’autre pour faire du thé ? De l’amour ! Enfin, de l’attention tout au moins ! Les soirées dégusta- tions débutent sous le titre évocateur de « Voyage dans un bol de thé », avec au choix « Soirée Grands Crus voyage complet », avec différentes couleurs et origines présentées, ou alors « Soirée Grands Crus, thés verts, bleu-verts et blancs ». Les commentaires enthousiastes et les critiques encourageantes nous motivent. La liste d’attente pour la saison suivante s’allonge. Le premier printemps du thé nous reste en mémoire à jamais. C’était il y a 20 ans déjà! D’autres aventures ont vu le jour depuis avec des alliances inédites : Thé, vin et cacao, Fromage et thé, Cacao et thé, Whisky et thé, Cigare et thé. L’association d’un thé et d’un autre produit de qualité est un travail de recherche passionnant et une histoire de terroir. On les associe pour obtenir un mariage heureux ou un élégant contraste révélant des émotions et des arômes. Il s’agit pour moi aussi d’une formation continue de mon palais aux thés. « Diners au Thé », « Bach à Thé » et même, en 2018, un bar à cocktail de thés au Beau Rivage avec nos créations uniques de cocktails à base de thés froids maison, le thé est sans limite ! Autant d’aventures et d’échanges qui nous ont nourris et permis de faire découvrir le monde fascinant et infini du thé à tant de genevoises et genevois…
Vous collaborez avec l’illustratrice Sylvie Blecckx depuis 20 ans….
Sylvie a franchi la porte du magasin il y a 20 ans avec une magnifique illustration de notre devanture. Son talent et sa sensibilité m’ont conquise immédiatement. Je lui ai demandé de créer une carte de visite, puis cartes postales et autres supports imprimés ont suivi. En 2017, une jolie japonaise nous a fait voyager sur notre affiche du Noël japonais. Pour les 25 ans, elle s’est inspirée de la très colorée boîte géante de ZoulliArt pour revêtir notre jolie japonaise d’une constellation de couleurs, déclinée sur différents supports, dont une boite à thé Betjeman & Barton en vente exclusivement dans notre boutique de Carouge dès décembre.
Quelles sont les tendances en matière de thé ?
Les tendances sont aux boissons « santé » :
• les thés verts, en particulier les japonais comme le Matcha, poudre de thé vert consommée émulsionnée dans de l’eau pure à 80 degrés.
• les thés Wulong, thés fermentés, qui se ré-infusent à l’envie selon la qualité, et se consomment tout au long de la journée offrant leur effet drainant et hydratant. • les Pu-ehr, thés post fermentés de Chine, au goût terreux et vé¨^étal qui facilitent la digestion grâce à leurs vertus détoxifiantes reconnues.
• les thés parfumés sont toujours très en vogue pour la gourmandise et la facilité de préparation. Et puis, tous les buveurs avertis ont commencé un jour par un thé parfumé !
Depuis 5 ans, nous avons vu s’amplifier l’intérêt pour les tisanes. Elles offrent un large choix de mélanges gourmands qui ont aidé à changer son image vieillis- sante, dont on redécouvre les vertus grâce aux plantes. Thérapeutiques depuis la nuit des temps, les clients la plébiscitent grâce à la volonté de consommer bio, localet sain.
Que nous réservez-vous pour 2020?
Laisser les rennes à ma fidèle équipe pour un repos du thé mérité ! Une équipe créative et investie, dirigée par Marie Verdel, présente à mes côtés depuis bientôt 20 ans, à qui je dois laisser de la place. J’irai m’évader un peu et fêter les soixante années de mariage de mes parents en Bretagne !
Betjeman and Barton
35 rue Saint-Joseph, 1227 Carouge
Tél. 022 301 20 30
www.barton.ch