Beauty hack : le beauty snack

le Glow Gummies de chez SKIIN Company (une gomme vitaminée 100% vegan qui bonifient peau, cheveux, ongles, articulations et digestion

Dernière tendance en vogue sur les réseaux sociaux, le « beauty snacking » est la nouvelle manière de prendre soin de sa peau. Retour sur un phénomène qui a de belles heures devant lui.

 

Par Pauline Borgogno

Le terme de « beauty snacking » peut déconcerter. S’agit-il d’un geste beauté ? Ou est-ce en rapport avec une quelconque pause goûter ? En réalité, il s’agit un peu des deux… Derrière cette tendance se cache le fait de s’accorder une pause soin express à tout moment de la journée, telle une « collation » pour nourrir sa peau à bon escient.

Une émergence en plein contexte pandémique

La pratique du « beauty snacking » est née dans le basculement de vie induit par le confinement. Avec le télétravail de mise, les consommateurs ont appris à entrecouper leurs journées de travail rallongées par des micros-instants beauté. À défaut d’une pause café ou cigarette, c’est la pause bien-être qui a primé. Comment ? En s’octroyant un « shoot de beauté », à savoir un soin flash pour prodiguer un petit remontant à sa peau.

Un phénomène aux multiples bienfaits

Outre le fait de s’offrir un moment cocooning qui rompt avec la monotonie du télétravail, cette nouvelle consommation cosmétique vient pallier au manque de temps pour des rituels beauté plus complets et chronophages. Qui plus est, ce plaisir permet de se recentrer sur soi — un besoin ô combien nécessaire face au contexte anxiogène que nous traversons. Parmi les soins favoris liés à la pratique : brumes et sprays hydratants, baumes et gommages pour les lèvres, masques flash, patchs pour les yeux — mais aussi le recours à des outils d’auto-massage à l’instar du jade ou quartz roller, et autres gua sha.

Une tendance majeure pour 2022

Depuis que la pandémie rythme nos vies, le renforcement du télétravail s’est imposé comme la nouvelle norme. En 2022, la pratique du travail à distance se confirme — et le « beauty snacking » se démocratise plus encore. La WGSN, une société de prévision des tendances londonienne, annonce le phénomène beauté comme l’un des gestes qui sera le plus suivi durant les douze prochains mois. « Pendant la pandémie, prendre soin de soi est devenu une forme de self-care. Les consommateurs recherchent des produits et des outils qui améliorent leur vie au quotidien, qui leur offrent des solutions plus intelligentes en matière de beauté tout en suscitant le bonheur et le plaisir », explique Jenni Middleton, directrice de la beauté chez WGSN. Avec la lassitude d’une pandémie qui nous affecte depuis deux ans, les consommateurs ont recours à cette nouvelle forme de snacking comme seule dose de réconfort. Car être bien dans sa peau prime pour être efficace tout au long de sa journée.

Une pratique en pleine expansion

Le « beauty snacking » semble déjà bien ancré dans nos modes de vie. C’est pourquoi le geste connaît déjà de premières dérives. Force est de constater que le télétravail n’est pas voué à se maintenir ad vitam aeternam. Pour autant, les collations bien-être sont devenues des alliées de taille dans les routines de bon nombre de consommateurs. Le retour progressif au bureau n’est pas synonyme d’abandon de ses bonnes habitudes cosmétiques. Grâce aux formats pocket à emporter partout, la beauté furtive se décline à l’envi et en toute discrétion. Sous forme de sticks, de sprays, d’outils miniatures… Mais aussi sous forme de véritables snacks en tant que compléments alimentaires gourmands. Ainsi, chez Go Out! on a testé et approuvé SKIIN Company. Imaginés après deux ans de recherche par deux expertes en nutrition; Sofia Seckinger et Ruby Sandhu, et  fabriqués en Suisse, ces compléments alimentaires purs, sans colorants ni arômes artificiels alliant science et beauté nous ont séduit. Au menu? Le Beauty Boost  – une poudre de collagène de bovin pur – ou le Glow Gummies (une gomme vitaminée 100% vegan qui bonifient peau, cheveux, ongles, articulations et digestion). Un petit coup de pouce qui booste notre intérieur et fait ressortir le meilleur de nous-même. Adieu les césures à l’apport malsain en caféine ou nicotine!