Basel, destination art contemporain

Huang Yong Ping chez Kamel Mennour

©Art Basel

Rendez-vous devenu tout simplement incontournable dans le monde de l’art, Art Basel se déroulera cette année du 16 au 19 juin. Réunies en un même lieu, près de 300 galeries seront présentes parmi les plus renommées au monde et présentant des œuvres créées entre le 20ème siècle et nos jours. Véritable exposition de l’art contemporain, nous offrant un tour d’horizon des artistes les plus célèbres aux talents émergents, l’édition 2022 de la foire nous entraîne à travers Bâle à la découverte d’œuvres d’exception nous offrant un panorama incomparable du monde de l’art contemporain. 

 

L’art à portée de regard

C’est un weekend noté depuis des mois dans les agendas de tous les professionnels du monde de l’art et de tous les amoureux de cet univers. Art Basel est de retour et voit les choses en grand pour sa nouvelle édition 2022. Au total, 289 galeries triées sur le volet seront représentées pendant ces quatre jours de foire, proposant des pièces pour ainsi dire historiques du 20ème siècle, mais aussi des créations plus contemporaines, offrant un équilibre entre histoire et émergence. Des oeuvres d’art graphique, mais aussi des sculptures, des installations, des oeuvres audiovisuelles, des performances sont au programme de cette édition, qui rassemblera notamment les galeries von Bartha, Bortolami, Cabinet, Casey Kaplan, Sean Kelly, mais aussi kamel mennour et Pace Gallery pour n’en citer que quelques unes. Dix-neuf nouvelles venues seront également à ne pas rater, à l’image d’Athr, la Gallery Sofie Van de Velde et la Galerie Maria Bernheim.  Au-delà des galeries présentes, Art Basel propose également de nombreux événements, des performances artistiques aux table-rondes et conférences qui viennent parler du présent et du futur de l’art, et nous donner un aperçu de ce monde complexe et mouvant. 

Art Basel 2022

Art Basel sans limites

Cette année encore, avec Unlimited la part belle est faite aux projets surdimensionnés, où l’art semble tout à coup prendre le dessus sans compromis. Cette fois-ci encore, c’est le directeur du Kunst Halle Sankt Gallen, Giovanni Carmine, qui a été nommé curateur de cet espace résolument ambitieux pour cette édition. On pourra y retrouver des œuvres de Yael Bartana, Thomas J Price, Andrea Zittel, Kennedy Yanko et Mary Lovelace O’Neal proposant une perspective large et variée et incluant des artistes venus d’horizons divers. Pour Giovanni Carmine, « Unlimited 2022 est décidément intense, pas moins qu’une réflexion de l’ère contradictoire dans laquelle nous vivons. Une expression puissante de ceci est le chœur polyphonique des voix artistiques de l’exposition, chantant pour protester contre l’isolement, la solitude et l’indifférence. Les chants deviennent plus forts, et toujours plus discernables ». Une édition qui démontre une nouvelle fois que l’art est bel et bien le miroir de notre société et de notre temps. 

Jan Mancuska Rano 2001

 

Art Basel, du 16 au 19 juin, www.artbasel.com/basel/