AUX PAYS DES MONTAGNES ONIRIQUES
Lee Lee Nam dans son atelier, Gwangju, Corée du Sud © Studio Lee Lee Nam
La Fondation Baur met en dialogue les œuvres de Ji-Young Demol Park et Lee Lee Nam, deux artistes contemporains coréens à première vue opposés mais dont le travail démontre une fascination similaire pour les paysages oniriques façonnés de montagnes majestueuses et enivrés d’une aura méditative. Présentant les paysages aquarellés de Ji-Young Demol Park ainsi que les animations numériques produites par Lee Lee Nam, l’exposition met habillement en relation ces œuvres contemporaines avec des pièces anciennes provenant de la collection de la Fondation Baur et de celle du Musée Guimet à Paris pour un voyage captivant du Pays allant du matin calme jusqu’aux cimes suisses.
La montagne est un élément essentiel du paysage suisse comme coréen. Bien que drastiquement éloignés, les deux pays se caractérisent par de sublimes reliefs montagneux, propices à la rêverie et à l’évasion. Particulièrement chère à Alfred Baur (1865-1951), le fondateur de la fondation, la représentation de la montagne est au cœur de la nouvelle exposition. Intitulée Si loin, si proche : le Pays du matin calme, l’exposition propose un dialogue inédit entre les œuvres contemporaines de Ji-Young Demol Park et Lee Lee Nam, deux artistes coréens de talent, et une sélection de pièces anciennes provenant en partie de la collection Baur mais également du Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris, qui a exceptionnellement prêté plusieurs œuvres coréennes. Un ensemble remarquable qui rend hommage aux paysages prodigieux de la Suisse et de la Corée, au lendemain du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre ces deux pays.
Sensibles à l’art du peintre Jeong Seon (1676-1759), reconnu comme « l’inventeur du paysage coréen », Ji-Young Demol Park et Lee Lee Nam interprètent à leurs manières les paysages traditionnels en développant une approche poétique et singulière. Maniant avec une habilité déconcertante le pinceau, Ji-Young Demol Park a débuté sa carrière en peignant les cimes vaporeuses et bleutées des montagnes de son pays d’origine, la Corée. Tombée amoureuse des reliefs alpins lors de ses voyages en Europe, elle dépeint les Alpes de manière inédite, mêlant savamment les codes de la peinture occidentale à ceux de l’art asiatique. Observatrice attentive de la nature, elle se promène constamment avec son attirail de peinture, esquissant sur le papier la grandiose beauté de la nature. De retour dans son atelier, elle s’attèle à peindre de grands formats. L’exposition présente les différents médiums qui composent sa pratique – carnets de voyages, rouleaux, leporello et grands papiers – où se développent des paysages montagneux propices à la méditation. Ces œuvres sont mises en parallèle avec des photographies prises par les époux Baur lors de leur voyage en Corée.
Le travail de Lee Lee Nam explore le thème du paysage au moyen du numérique. S’opposant au hiératisme des dessins de Ji-Young Demol Park, les animations visuelles et sonores de l’artiste offrent une expérience immersive et onirique qui traduit la métamorphose sempiternelle des paysages au gré des saisons et de l’évolution. Inspiré par l’art traditionnel, l’esthétique des cultures asiatiques et sa propre expérience, il profite des possibilités nouvelles offertes par le numérique pour proposer une forme de poésie visuelle où éléments anciens et modernes se mêlent en rythme. Un art à la force méditative surprenante, qui entraîne le spectateur dans un monde lumineux et irréel, fait de paysages magnifiés. Une ode à la nature et aux montagnes à découvrir absolument.
Bon à savoir : l’année 2024 marque les soixante ans de la Fondation Baur. À cette occasion, l’entrée au musée est gratuite tous les samedis de l’année.
Si loin, si proche : le Pays du matin calme, Ji-Young Demol Park, Lee Lee Nam
Jusqu’au 30 juin 2024
Fondation Baur, Musée des arts d’Extrême-Orient
Rue Munier-Romilly 8, 1206 Genève
Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h
Gratuit tous les samedis de 2024
www.fondation-baur.ch