Au rythme du Jazzcontreband

Pour cette 24ème édition, le festival transfrontalier voit large et élargit ses gradins avec une programmation panoramique de la crème du jazz régionale, avec 70 concerts au compteur et plus de 200 artistes sur le terrain. Un opus spécialement conçu pour privilégier les interactions et échanges entre le public et les musiciens, ceci, dans pas moins de 29 salles partenaires.

Un des objectifs de ce festival est de mettre les projec- teurs sur une scène à l’essor sans égal, délivrée à cet effet pour nous offrir son élixir sonore. À ce propos, les jeunes formations sont invitées à participer au tremplin le 11 Octobre prochain, à l’ETM. Ce concours a été remporté l’an dernier par le Louis Matute 4tet, et se voit pour le coup, programmé cette année dans divers lieux.On découvrira également la co-production du JazzContreBand pour cette saison, le fougueux projet jazz-rock indien du violoniste Baiju Bhatt entouré du groupe transalpin Red Sun, avec des concerts à la carte pour plusieurs dates, après une période en résidence. L’incroyable variété de styles et de courants présents dans cet univers musical recouvre tous les genres et sera au rendez-vous pour satisfaire tout un chacun.Un Jazz qui n’a pas de limite, sage, sauvage ou suave, l’improvisation et la maîtrise des tempos feront vibrer nos cœur sur des rythmes syncopés.
On notera entre autres la présence de musique du monde tels que la musique arabe avec une vague orientale et fairuzante jouée par Manal and Friends, de l’éthio-jazz aux touches electro-hip-hop avec l’Abyssinie Club, ou le blues exotique teinté de garage du duo Fred et Rose. Pour les inconditionnels de Django Reinhardt, le jazz manouche sera représenté avec brio par Dario Napoli et le Modern Manouche Project accompagné par Baiju Bhatt, ainsi qu’un Masterclass avec Railo Hamstettler ayant pour thème « Musique manouche et métissages », suivi du concert de Nomadim projet du trio mené par le violoniste Marc Crofts.

Arthur Hnatek © M. Benkler

Une sélection aussi qualitative que quantitative, on aura de tout façon droit au meilleur avec à l’honneur, d’il- lustres artistes, tels, l’étincelant Erik Truffaz, la sublime Natacha Atlas ou le génialissime Chassol. La musique classique, ainsi que d’innombrables formations de jazz seront de la partie et raviront les mordus de musique. La soirée d’ouverture aura lieu à Château Rouge, où on retrouvera les lauréats du tremplin 2019, le saxophoniste Guillaume Perret, créateur et fureteur de sons envoûtants, et pour finir en beauté, l’électrique percussionniste Arthur Hnatek.Ce mois d’octobre au programme revitalisant nous pro- met des occasions exceptionnelles de se réunir autour du Jazz avec une myriade de concerts, 3 Masterclass et un tremplin, ce plein de rencontres, c’est sûr, comblera nos manques sensoriels.

Du 1er au 31 Octobre, dans divers lieux du bassin genevois entre la Suisse et la France