Attendre Noël, autrement
Zimmer Veli & Amos – Zürich Tourismus
Et si cette année on vivait le calendrier de l’Avent différemment ? Au lieu d’ouvrir une fenêtre en carton ou de manger un chocolat, on se laisse tenter par la découverte des dix cases que nous invite à venir découvrir l’Hôtel Noël Zürich. Dix hôtels, dix chambres, dix artistes, pour dix décors uniques et éphémères jusqu’au 26 décembre. Mais ici pas question de créer une expérience comparable à celle d’un musée, à l’Hôtel Noël l’art cohabite avec les hôtes, faisant partie intégrante du décor. Ce pop-up hors du commun initié par Zürich Tourisme vient alors porter un regard différent sur la période de Noël, interprétée par ces dix artistes. « Noël – nous l’aimons et le détestons tous. Il y a des moments merveilleux, mais aussi des moments agaçants. C’est ce qui fait la tradition : c’est bien de répéter quelque chose qui nous tient à coeur, mais en même temps, on perd souvent ce qui est surprenant » confie Olaf Breuning, l’artiste ayant investi l’Hôtel Rössli. Alors, prêts à vous faire surprendre ?
Un pop-up qui allie tourisme et art
C’est un concept unique en son genre qui vient créer un pont entre expérience hôtelière au coeur de Zürich, et rencontre intimiste avec des oeuvres d’art. Hôtel Noël Zürich récidive cette année jusqu’au 26 décembre, et le choix de la période des fêtes est loin d’être hasardeux. Reconnue à travers toute la Suisse pour son marché de Noël et son offre saisonnière qui nous invite à vivre pleinement l’esprit des fêtes de fin d’année, Zürich augmente encore un peu plus son expérience avec ce projet éphémère qui vient mettre du piment dans la tradition. Le thème de Noël se retrouve ainsi dans les consignes du projet pour les dix artistes choisis : The Christmas Paradoxe. Une thématique qui résulte en dix projets aussi surprenants qu’intrigants.
Nos cases préférées du calendrier
Notre périple à travers la ville débute au Hyatt Place Zürich Airport dont l’une des chambres a été investie par Tobias Gutmann qui approche le paradoxe des fêtes avec des oeuvres inscrites dans l’air du temps : « Plus gaies sont les lumières, plus forte est la consommation. Plus il y a d’écrans, plus il y a de solitude. Plus nous en voulons, plus le globe terrestre se réchauffe. Noël – jusqu’à quel point est-ce encore joyeux ? » nous dit-il. Pour parer à cette solitude et offrir une déconnexion totale, il parsème la chambre du Hyatt de phrases-images nous invitant à calmer le jeu, et à nous déconnecter, ne serait-ce que l’espace d’une nuit. Luca Süss, qui investi le B2 Boutique Hotel + Spa se tourne vers un paradoxe similaire, où les objets parsemés dans la chambre se situent entre nature et artifice, et nous font douter. Un paradoxe qui vient illustrer cette période de Noël, sensée être contemplative, et la monde actuel où la technologie est omniprésente. Pour Shamiran Istifan le paradoxe est différent, mais vit lui aussi bel et bien dans la société où les drames se multiplient, et viennent s’opposer à l’amour inhérent à l’esprit des fêtes. Aux yeux de l’artiste, l’adaptation cinématographique de Roméo et Juliette (1996) est l’exemple parfait du lien incassable entre joie et tragédie. Dans la chambre de l’Hôtel City Zürich qu’elle a investi, préparez-vous à une totale immersion.
L’esprit de Noël au sens plus traditionnel a quant à lui inspiré deux artistes. Au Hameron, le duo huber.huber nous propose de passer la nuit sous un ciel étoilé. Au plafond de la chambre, une centaine d’éclats de véritables météorites ferreuses sont suspendus, interprétant à leur façon l’étoile de Bethlehem. Enfin, pour tous ceux en quête d’une parenthèse vintage et réconfortante, direction le Guesthouse Kalkbreite dont l’une des chambres à été investie par Madame Tricot ! Pour l’artiste, Noël c’est avant tout la célébration de la vie et de la communauté, alors fouillez dans les tiroirs et partez à la découverte de ces doudous réconfortants pour une nuit en bonne compagnie !
Hôtel Noël Zürich, The Christmas Paradoxe, informations et réservations sur https://noelzurich.com/fr/