ANTIGEL : REBELLE ÉTERNEL
Lida Pimienta ©DR
Même à l’aube de sa quatorzième bougie, Antigel continue de nous épater avec sa programmation musicale qui capte au-delà même des frontières des rives de la Cité. Un concert à l’ONU, des lieux inédits, la nouveauté Antigel XL, des concerts et soirées enivrantes nous donnent rendez-vous du 1er au 24 février. La tâche n’a pas été facile, mais voici les concerts préférés de votre magazine passionné.
Slowdive – plein la vue !
Préparez-vous le 3 février prochain à vivre une expérience musicale magique avec le groupe légendaire britannique Slowdive. Depuis 1989, ils fascinent des atmosphères planantes et mélancoliques accompagnés de visuels qui vous transportent ailleurs. En tournée mondiale à l’occasion de la sortie de leur dernier album « Everything is alive », le groupe, porté par les voix apaisantes de Neil Halstead et Rachel Goswell, vous transportera dans un monde de rêves éveillés. Un show visuel et musical inoubliable qui vous emportera dans de contrées lointaines de votre esprit. C’est à l’Alhambra que ça se passera !
Du Folk : James Yorkston & Nina Persson – Tim Bernardes
Au Temple de Satigny, l’atmosphère vibrera le 9 février au rythme d’un binôme musical exceptionnel, formé par le talentueux James Yorkston et la captivante Nina Persson. Le duo offre une expérience folk virtuose, empreinte de chaleur et de sensibilité déconcertantes. Un casting rêvé qui promet une soirée mémorable, bercée par la fusion magique de deux talents exceptionnels. Dans la même vibe folk, avec des allures à la John Lennon, des sonorités indies, une écriture poétique, Tim Bernardes, ancien membre du groupe O Terno, vaut totalement la peine de sacrifier votre « date » du 14 février prochain ! Et pour cause, son album Recomeçar lui a valu le prix Multishow du meilleur album de l’année, ainsi que le Meilleur album de rock en langue portugaise au Grammy Latin Award. Bref, ce concert est aussi l’une des rares occasions de porter ta meilleure paire de santiags et ton pantalon pattes d’éléphant. Rendez-vous au Casino Théâtre.
La bouleversante Torres !
C’est avec des émotions bouleversantes que la chanteuse américaine Mackenzie Scott, plus connue sous le nom de Torres, nous propulsera dans les incohérences de notre mental. D’une authenticité rare, elle façonne un rock infiniment personnel rempli d’amour et de colère, où l’introspection ne se prive jamais d’intensité lyrique sous le feu de refrains imparables. Et ne vous fiez pas à sa playlist Spotify, en live, Torres transcende les limites de son enregistrement studio, où chaque note est chargée d’une énergie brute. On attend de voir ce que ça donnera à la Villa Tacchini !
Héritage : Lido Pimienta
En collaboration avec l’association Shap Shap, l’équipe d’Antigel nous a concocté un concert dans l’inaccessible Organisation des Nations Unies (ONU) avec Lida Pimienta prévu le 15 février. Son nom peut ne pas vous dire grand-chose, mais sa performance chez Color Studio, en 2021, n’est certainement pas passée inaperçue. Puisant son inspiration et son activisme dans ses racines colombiennes afro indigènes, elle sera en résidence de création jusqu’au 20 février. Elle devrait être rejointe par les artistes ghanéennes DJ MJ, Iveth Stunner, The Masked DJ, MC Diamond et Emma Korantema, dont le visa avait été refusé l’année passée.
Billy Nomates
Le concert de Billy Nomates, qui aura lieu le 8 février promet d’être électrique. Cette artiste post-punk anglaise a lutté pendant des années pour s’émanciper des nombreux groupes auxquels elle a participé. Sa démarche, bien que controversée, a été marquée par des insultes après une performance en solo au Village Underground. Chez Go Out, nous sommes fervents des âmes rebelles, et à notre avis, la présence scénique de Billy Nomates se suffit à elle-même. Son concert, le 8 janvier, au Rez de l’Usine, sera une occasion rare, pour vous, de crier, en toute légitimité ! Pour info, Mishima a déjà ses places.
Capitaine Roshi
Capitaine Roshi se distingue par sa voix éraillée et son style de narration influencé par les mangas et les mythologies nordique, scandinave et égyptienne. À 27 ans, il en est déjà à son cinquième album, et a collaboré avec Dinos, Alpha One, ou encore PLK. Son histoire, marquée par des débuts modestes à Pigalle jusqu’à son installation dans le IIe arrondissement parisien, constitue un rappel constant de son parcours, comme le reflète son morceau “Pas comme hier ». Un rappeur qui n’hésite pas à parler de ses vulnérabilités et à montrer sa sensibilité. Une recette détonante qui a su captiver nos cœurs, à découvrir le 22 février prochain.
Antigel 14ème édition
Du 1 au 24 février
https://antigel.ch