Angles Morts, Emilio Pomàrico

Ensemble Contrechamp, ©R. Golay

La musique classique est un univers aux angles morts encore nombreux, angles morts que le compositeur Emilio Pomàrico a voulu explorer, à travers quatre pièces du siècle dernier. Il reprend deux symphonies, un genre qui semblait avoir reçu son dernier morceau avec l’œuvre d’Anton Webern, qu’il reprend ici dans sa pièce. Autre symphonie, celle écrite par Henri Pousseur, qui démontra plus tard dans le siècle que ce genre chargé d’histoire avait encore une chance de survivre et de nous éblouir. Deux pièces presque en opposition, qui seront suivies par le Concerto de Jean Barraqué qui à travers son œuvre composite emprunte des nuances de jazz apportées par la clarinette et le vibraphone, dressant un portrait de son siècle tout en subtilité. Dernière œuvre à laquelle Emilio Pomàrico s’attelle, le Souvenir pour quinze instruments de Franco Donatoni qui marque un point de rupture avec son rapport à la composition, une pièce où répétitions, ruptures et rugissements viendront surprendre vos sens. Quatre chefs-d’œuvre magnifiquement mis en dialogue par l’ensemble de Contrechamps.

Angles Morts avec Emilio Pomàrico Le 11 juin 2019 Studio Ernest-Ansermet Passage de la Radio 2 – 1205 Genève contrechamps.ch