Alliance des sens

Le Rémy Martin XO

Quand vous buvez un bon cognac, avec quoi le mariez-vous? En manque d’inspiration, Go Out ! est aller explorer en compagnie de l’ambassadrice de Rémy Martin – Annick Seiz – les possibles avec 3 crus de la prestigieuse maison charentaise: Rémy Martin VSOP, Rémy Martin 1738 et Rémy Martin XO. Avec des accords tels que des grains de café, du parmesan, du chocolat ou encore des abricots secs, le palais découvre des associations aussi surprenantes que délectables. Ces mélanges improbables démontrent que l’univers des saveurs du Cognac a plus d’un tour dans son flacon. Découverte.

La dégustation de cognac convie à un véritable voyage des sens. Symbole de savoir-faire prestigieux née et produite dans la région française de Cognac en petite et grande champagne, là où les sols calcaires sont uniques, la Maison Rémy Martin est fondée en 1724. Elle est désormais une référence de ce noble spiritueux. L’élaboration de cet élixir est d’ailleurs inscrite à l’inventaire du patrimoine immatériel français depuis 2020. Sa composition commence avec la sélection des meilleures grappes de raisins. Elle se poursuit avec l’assemblage des eaux-de-vie (qui peuvent se compter jusqu’au nombre de 1200) par le maître des chais, pour ensuite être maturé de 40 à 100 ans dans des fûts de chêne du Limousin âgés de quelques décennies. C’est ainsi que naît la complexité de Cognac, mélange d’intensités, d’arômes, de saveurs si subtiles et surprenantes vous plongeant dans un voyage multi-sensoriel. Ainsi, j’aime à penser que lorsqu’on boit du cognac, on boit du temps. 

Accords inouïs

Associer le cognac n’est pas chose évidente. Non sans grande curiosité, on s’est laissé tenter par les propositions d’Annick Seiz, ambassadrice de Rémy Martin qui nous a proposé un tasting peu probable autour de trois cognacs: le Rémy Martin VSOP, le Rémy Martin 1738 et le Rémy Martin XO. Pour le VSOP, ce cru le plus populaire et doté de notes fruitées, Annick Seiz nous propose de l’associer avec des abricots secs moelleux, du chocolat blanc, du gruyère, des amandes grillés, des figues, des macarons (rose, vanille, lavande, violette), ou encore du pop corn au caramel.  

Le cru 1738, l’accord royal tire son nom l’année où le roi de France Louis XV a accordé à Rémy Martin la permission exclusive de cultiver de nouveaux vignobles, car il a été profondément surpris de la qualité et du goût de ces cognacs. C’est un cru avec des notes d’amertumes de chocolat noir, corsé tout en restant élégant qui se marie à merveille – dixit l’ambassadrice avec du caramel salé, de l’huile d’olive, des biscuits aux noix ou à la crème, du jambon de parme, de la noisette, de la pistache et du chocolat noir aux fruits. Ces propositions peuvent être mélangées et on n’hésite surtout pas à mettre plusieurs saveurs en même temps dans la bouche pour une explosion en bouche!  

Chais Rémy Martin // Le domaine de Merpins

Le dernier accord XO excellence, pierre angulaire de la gamme, dont la recette est souvent centenaire est composé de plus de 400 eaux-de-vie. C’est un cognac riche en arômes chauds et épicés dont, entre autres, des notes de jasmin d’orange confite et de cannelle. On privilégiera ici du parmesan, des grains de cafés, du réglisse, du jambon très légèrement fumée, des macarons (moka, tonka), des poivrons, des sablées au beurre ou encore des perle de chocolat aux myrtilles et à l’açaï. Tous les mélanges sont possibles et c’est ce qu’on a adoré. Libre à vous maintenant d’aller explorer le temps d’un bon cognac une multitude d’arômes inconnus voir surprenants!Santé!

La maison Rémy Martin
20, Rue de la Société Vinicole – 16100 Cognac www.remymartin.com