Accro aux mots

Après une année marquée par la crise sanitaire, l’édition 2021 de la Fureur de lire revient raviver nos envies de lecture du 25 au 28 novembre à la Maison Rousseau et Littérature fraichement reliftée en avril dernier. La manifestation littéraire entièrement gratuite dévoile un nouveau format entre propositions digitales et rendez-vous publics. Extraits. 

Face aux bruits du monde, à la fureur des violences politiques, à la sur-consommation mercantile, la lecture reste un lieu de liberté, un espace de régénération, d’échange et d’évasion vitale. Il y a certes ce bonheur enrichissant de lire les livres mais surtout le plaisir d’en débattre et d’échanger. La Fureur de lire (FDL) passée sous l’égide de la Maison Rousseau et Littérature (MRL) depuis 2015, et créée en collaboration avec le Cercle de la Librairie et de l’Édition Genève et les bibliothèques municipales défend depuis 1992 cette dynamique culturelle autour de la lecture conviant auteurs et lecteurs autour de la création littéraire en Suisse romande.

Pour sa 17ème édition, l’hybridité est le maître mot de la manifestation. Parmi les propositions ultra foisonnantes de l’événement, on notera la soirée d’ouverture du festival le 25 novembre, focalisée sur des thématiques féministes, avec notamment une lecture de Sans Grace de la comédienne Kayije Kagame, première partie d’un diptyque créé en 2019 avec Grace Seri. S’en suivra une rencontre avec Marie Garnier, Katia Leonelli, Fabienne Radi, Diane Rivoire et Silvia Ricci Lempen, autour des rapports qu’entretiennent ces femmes à l’écriture et à l’usage des mots. Puis, la lauréate du Prix Alice Rivaz 2021, l’écrivaine féministe Silvia Ricci Lempen viendra présenter des extraits de son dernier roman Les Rêves d’Anna. 

L’auteur Frédéric Pajak lira son tout nouveau texte J’irai dans les sentiers. La lecture sera rythmée par la projection de ses dessins. On pourra également découvrir La lune bouge lentement mais elle traverse la ville de Corinne Desarzens, une suite d’histoires vécues où se croisent l’arabe et l’italien, le latin et le japonais. Puis on soulignera les rendez-vous dédiés au jeune public. En partenariat avec le festival FILMAR en América Latina, une projection de courts-métrages, Émoticones/émotions, s’adresse aux enfants dès 4 ans. Issu de la rencontre entre l’ex-directeur du Théâtre Am Stram Gram, Fabrice Melquiot et le musicien Eric Linder (Polar) le spectacle Polar chante Meliquot convie chansons, littérature et berceuses irlandaises. Tiré de Mourir partir revenir, Le jeu des hirondelles, roman graphique de Zeina Abirached (dont on peut admirer son exposition au BMU), le spectacle musical de Khaled Khouri et Ahmed Khorshid dépeint avec humour, sensibilité et humanisme le quotidien perturbé du peuple libanais en temps de guerre. De quoi régaler culturellement et littérairement petits et grands 4 jours durant! 

Du 25 au 28 novembre 2021
Maison Rousseau et Littérature (MRL)
Grand-Rue 40
Ch-1204 Genève

www.fureurdelire.ch