A l’ombre du théâtre en fleur

Hamlet de Xavier Lemaire
Alors que la plupart des théâtres genevois terminent leur saison, c’est du côté de Rolle que le spectacle continue. En effet, les jardins du Rosey dressent leurs tentes blanches et mettent à l’honneur le temps de cinq soirées l’élégant phrasé et les beaux mots. Pour sa troisième édition, Pascale Méla, directrice du festival, nous propose et nous présente ses coups de cœur provenant du célèbre festival d’Avignon. Le luxuriant gazon du Rosey se transformera en scène de théâtre du 3 au 7 juin et accueillera chaque soir une troupe différente et une mise en scène singulière. Mise en bouche de cette garden party dramaturgique.
Le Rosey, une scène culturelle
SI vous ne connaissez pas encore ce lieu, le festival de théâtre aux Jardins du Rosey sera l’occasion parfaite de mélanger culture et endroit insolite. Le Rosey est une école privée internationale et également internat. Ses portes sont réservées à ses brillants élèves et professeurs hormis, durant certains événements qui viennent ponctuer l’année scolaire. Le Rosey Concert Hall se situe au cœur d’une bâtisse impressionnante par sa ressemblance à un vaisseau spatial. Orchestres, pièces de théâtre ou encore ciné-concerts ont bénéficié de l’acoustique prodigieuse de cette salle de spectacle faite tout de bois. Or, le rayonnement culturel de la région ne se cantonne pas à la coupole de Paul & Henri Carnal Hall puisque, les Jardins du Rosey se muent en hôte d’exception du festival de théâtre, depuis trois éditions déjà. Francis Huster avait d’ailleurs ouvert le festival l’année passée.
Du classique au contemporain
Cette année, cinq spectacles vous seront présentés pour une performance unique allant de Shakespeare, Racine, Tchekhov, Feydeau à Pinter. Pour le premier soir, c’est une version du légendaire Hamlet de William Shakespeare revue et raccourcie par les soins de Xavier Lemaire. Le décor sobre laissera place au dynamisme des comédiens, promettant ainsi de garder le public en haleine. L’accessibilité étant le mot clé de cette adaptation fougueuse du Prince de Danemark, ce premier spectacle – nominé aux Molières 2019 – donnera le ton du festival. Puis, on ne manquera pas l’adaptation du chef d’oeuvre de Tchékhov: La Mouette le 4 juin ainsi que la magnifique mise en scène d’Andromaque le 5 juin, inspirée par le théâtre contemporain de Wajdi Mouawad et du photographe Jan Saudek! De l’autre côté de la chronologie, se trouve l’adaptation ingénieuse de Christophe Gand de la pièce à rebours, Trahisons, d’Harold Pinter. Le jeudi 6 juin, vous assisterez à ce triangle amoureux tenu par la comédienne Gaëlle Billaut-Danno qui ancre son personnage Emma dans la période de mai 68, époque d’émancipation féminine et de déconstruction sociétale. Le festival se clôturera avec deux comédies de Georges Feydeau et poursuivra la thématique féministe de manière plus légère et en chanson avec Feu la mère de madame et Mais n’te promène donc pas toute nue !, mis en scène par Raymond Acquaviva. Le contexte n’est certes plus le même, cependant les talentueux et jeunes comédiens de la Cie Acquaviva sauront vous faire rire en remettant au goût du jour ces deux adaptations, lesquelles fonctionnent burlesquement bien ensemble. Le Jardin du Rosey n’attend donc, plus que vous.
Festival de théâtre aux jardins du Rosey
Du 3 juin au 7 juin 2019
Institut Le Rosey, Rolle
079 217 58 66
www.theatreauxjardins.ch
