A Chair and You : une collection unique prend vie
© Lucie Jansch
Le mudac de Lausanne accueille une exposition exceptionnelle présentant pour la première fois au public la collection de chaises de Thierry Barbier-Mueller. Tout simplement unique au monde, cette collection rassemblant plusieurs centaines d’objets voit 211 de ses chaises exposées pour la première grande exposition du musée lausannois de Plateforme 10. Mais peut-être que nous faisons fausse route en vous parlant d’exposition. Car en réalité c’est à un spectacle que le mudac nous convie. Scnénographiée par le metteur en scène et plasticien américain Robert Wilson, cette présentation d’une partie de l’imposante collection prend vie dans le musée. Nous sommes au théâtre, à l’opéra, devant une scène où les chaises, tout comme nous, sont des acteurs. Véritable révolution dans le monde muséal, cette exposition nous enveloppe et nous offre bien plus que des objets : une véritable expérience. Vous n’aurez pas le droit de vous asseoir sur ces merveilles, mais croyez-nous, vous n’aurez qu’une seule envie : déambuler et vous laisser envelopper dans cet opéra immobile.
Une collection unique au monde
C’est un secret que Thierry Barbier-Mueller a gardé depuis plus de vingt ans. Dans les années 1990 il commence à acquérir les premières chaises de sa collection qui allait devenir l’une des plus importantes au monde. C’est en 2015 que Chantal Prod’Hom, commissaire au mudac, découvre cette caverne d’Ali-Baba. « Personne n’avait conscience de l’ampleur de sa collection. En 2015 quand j’en ai pris connaissance nous avons commencé à discuter de l’option de la présenter au public, et Thierry a annoncé être prêt à le faire, après toutes ces années. C’est une projet que nous portons depuis maintenant sept ans, et nous sommes honorés de pouvoir présenter ces chaises exceptionnelles pour la première grande exposition du nouveau bâtiment du mudac » confie la co-commissaire, qui a travaillé sur cette exposition avec sa collègue Susanne Hilpert Stuber. Au total, ce sont 211 chaises qui sont présentées au Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, réalisées par 168 créateurs et créatrices différents. Parmi eux des designers bien évidemment, mais aussi des artistes et des architectes à l’image de Frank Gehry et de sa Red Beaver Chair réalisée en 1980 avec Vitra. Une multitude d’esprits créatifs sont alors réunis dans un même espace, autour d’un objet commun, mais qui se décline ici de 210 et une façons. « La chaise est un objet ancien, les premières ayant 5000 ans. C’est un objet courant du quotidien, mais qui n’a jamais cessé de fasciner les artistes, et cette collection démontre que cette pièce de tous les jours peut prendre de nombreux visages différents » confie Thierry Barbier-Mueller. Chantal Prod’Hom elle n’hésite pas à le dire, « C’est une collection tout simplement unique au monde, et sans aucun doute l’une des plus importantes ». En effet, parmi les pièces ici présentées des prototypes, des modèles uniques, n’étant présents que dans cette collection et démontrant que la chaise est plurielle, dévoilant ici 211 de ses facettes.
S’asseoir sur les conventions
Oubliez tout ce que vous savez sur les chaises. Oubliez par-dessus tout à quoi ressemblent celles sagement rangées autour de la table de votre cuisine. Ici vous vous apprêtez à pénétrer dans un univers où la forme, la couleur, la fonction même de la chaise comme objet, sont remises en question. En montant les marches nous menant au premier étage où se trouve le mudac, nous sommes immédiatement submergés par une vague flamboyante. Partout autour de nous, des chaises de toutes les formes, de toutes les couleurs, de tous les formats, du sol au plafond. « Cette collection est très riche car elle contient des créations de grands noms reconnus à travers le monde, mais aussi de créateurs plus confidentiels, de nouveaux talents. C’est un mix and match que nous avons voulu accentuer en n’ajoutant pas de cartel descriptif dans l’espace » ajoute la co-comissaire de l’exposition. Parmi les créations ici présentées, nous retrouvons deux prototypes d’Hunn Wai, qui côtoient un prototype de chaise de Niki de Saint Phalle représentant un serpent à deux têtes. D’autres noms célèbres nous attendent, à l’image de Tom Dixon, Ayala Serfaty, Toni Grilo, sans compter les créations de Maurizio Galante & Tel Lancman, l’Empress Chair de Julian Mayor, ou encore l’imposante pièce en marbre de Carrare d’Emmanuel Babled. Les regards acérés noteront également la présence de pièces réalisées par Robert Wilson, scénographe de l’exposition. Pas de cartel comme on vous le disait, mais un pamphlet à garder dans la main au fil de la visite qui prend tout à coup des airs de chasse aux trésors.
Immersion muséale
Chasse aux trésors pas vraiment en réalité, mais spectacle vivant, sans aucun doute. Vous vous demandez certainement comment une collection de chaises peut mener à un spectacle vivant. Cette question est également celle que s’est posée Robert Wilson, l’un des metteurs en scène et artiste plasticien du monde des arts vivants les plus célèbres. Ami du collectionneur, il accepte de se lancer dans l’aventure de cette exposition – dont il trouve le titre – dès le lancement de l’idée en 2015. À la fin d’octobre 2022 le projet prend enfin vie dans le nouveau bâtiment du mudac, une mission qu’il imagine de A à Z comme une pièce de théâtre. « Pour moi il fallait penser cette exposition comme un opéra. Les chaises sont des objets, un décor dans lequel nous déambulons et formons une chorégraphie. Il faut circuler, bouger dans l’espace, vivre la totalité de l’expérience » confiait-il. Une expérience qui nous surprend dès le départ avec une musique joyeuse et rythmée qui enveloppe l’espace de la première salle plongée dans une jungle de couleurs. Des chaises partout autour de nous, des îlots autour desquels nous déambulons, avant de quitter cet espace pour une seconde pièce marquant déjà un changement par des chaises aux matériaux et coloris plus organiques. L’ambiance ici est beaucoup plus feutrée, le minimalisme et la géométrie triomphants. Certaines chaises sont placées derrière des écrans de tulle les voilant légèrement, d’autres prennent place sur des gradins. Ici nous sommes au théâtre, mais le calme ne manque pas d’être à l’occasion perturbé par le son d’une scie électrique. « Ici tout est un spectacle » rappelle la co-commissaire de l’exposition.
Par une petite ouverture dans le mur nous passons dans la pièce suivante, elle plongée dans le noir. Ici les chaises sont des stars de cinéma élégantes, se dévoilant sous des projecteurs, accompagnées d’une musique classique presque éthérée, nous donnant la sensation d’être dans une salle de théâtre. Puis changement de décor dans la dernière salle où les chaises s’observent par des ouvertures dans un mur. Sous nos yeux, un kaléidoscope de miroirs et de lumière dans lequel les chaises métalliques se fondent et ajoutent encore un peu plus aux reflets. Quatre salles, quatre univers, qui viennent mettre en valeur les différentes chaises de la collection en leur offrant un écrin vivant. Robert Wilson fait bien plus que mettre en scène une exposition, il donne vie au design, et nous fait oublier la nature originelle de ces objets, nous persuadant sans difficulté que les chaises ici sont des actrices qui méritent toute notre attention.
A Chair and You, du 28 octobre 2022 au 5 février 2023, mudac Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains, Place de la Gare 17, CH-1003 Lausanne, www.mudac.ch