3 Days of Design : Copenhague au centre de toutes les attentions

En un peu plus d’une décennie, l’événement 3 Days of Design est devenu un incontournable de la scène européenne, si ce n’est internationale. Investissant la totalité de la ville de Copenhague pendant trois jours, la manifestation fondée en 2013 par Signe Byrdal rappelle à tous l’importance de la Scandinavie dans l’univers design. Au Danemark, les créateurs sont nombreux, des maisons emblématiques à l’image de Carl Hansen & Sons, cohabitant avec des créateurs plus jeunes, dont l’esthétique poursuit son inscription dans une veine minimaliste. En 2024, la foire se tiendra du 12 au 14 juin, rassemblant quelque 250 exposants dans des boutiques, galeries, musées et showrooms. Tour d’horizon de nos marques favorites, emblématiques de cette esthétique scandinave dont la cote est loin d’être en berne. 

 

Brandt Collective
Toute l’identité de cette marque danoise portée par Julie Brandt réside dans le détail. Poignées de portes, de tiroirs, parfums d’intérieur, luminaires, tant d’éléments parfois minimes, mais qui viennent apporter une notion qualitative supérieure à la finition d’un intérieur. Lors de 3 Days of Design, la marque lancera sa nouvelle collection, réalisée en collaboration avec Norm Architects, « Repetitions ».

© Brandt Collective

ferm Living
Devenue une véritable référence dans le domaine de la décoration d’intérieur, ferm Living continue inlassablement son inscription pérenne dans le paysage design à l’internationale. Se focalisant sur une esthétique artisanale, mettant en avant des formes organiques, douces, dans des matériaux aux textures riches, l’élégance scandinave de la marque danoise se distingue de ses paires par son caractère irrévérent. Parfois surprenants, les détails de ses créations séduisent, le tout dans une démarche de création durable.

© ferm Living

Lintex
La marque Lintex s’est attaqué à un univers teinté d’ennui, peut-être de mauvais souvenirs, en tous les cas d’absence de créativité : le tableau blanc. Utilisé dans les salles de classe et de conférences, il n’a jamais brillé par son style, mais la marque en a décidé autrement. Devenu objet propice à la créativité, mais aussi élément décoratif, nous en oublions presque sa fonction première.

© Lintex

Tableau
À l’origine studio créatif consacré à l’art floral, Tableau a élargi son spectre au fil des ans pour aboutir à une pratique pluridisciplinaire visant à déconstruire nos idées pré-construites de l’art et du design. Durant la foire, la marque présentera une exposition rassemblant un éventail d’artistes redéfinissant les codes de l’art fonctionnel, et détruisant encore un peu plus les murs séparant les disciplines.

© Tableau

Mater
Fondé en 2006 à Copenhague, Mater place la technologie green au cœur de ses projets ancrés dans une valeur de durabilité. En 2024, la marque danoise propose une collaboration avec la designer Patricia Urquiola, baptisée ALDER. Ici encore, la durabilité est centrale : du mobilier conçu à base de plastique biodégradable, allié à des détritus issus de l’industrie du bois et du café. Pour l’événement, Mater s’est associé à Tableau qui présentera le mobilier pensé par la designer italienne dans une installation où la fleur se fera centrale.

Norr11
La présentation de la marque danoise est encore teintée de surprises. Dans son nouveau showroom, nous savons seulement qu’une collection inédite, ainsi que plusieurs collaborations, seront dévoilées lors des 3 Days of Design. Mais l’ADN de la marque sera sans aucun doute au rendez-vous : des pièces de mobilier sculpturales, qui s’observent à 360°, et où le confort se fait roi.

© Norr11

 

3 Days of Design
Du 12 au 14 juin 2024
https://www.3daysofdesign.dk