LE DERNIER DUEL
Quarante-quatre ans après les Duellistes, son tout premier film, Ridley Scott raconte à nouveau une histoire de duel dans son dernier film : le Dernier Duel. Inspiré de l’un des derniers duels judiciaires de France, le film revient sur une affaire de viol qui a défrayé la chronique au XIVe siècle. Porté par un casting cinq étoiles, des décors et des costumes à couper le souffle, des scènes de combat intenses et une intrigue aussi haletante que pertinente, ce long-métrage séduit par sa modernité intrinsèque et une réalisation de grande qualité. Une véritable expérience cinématographique qui mérite d’être vue sur grand écran.
Le 29 décembre 1386 à Paris, le chevalier Jean de Carrouges (avec deux r car il vient de Normandie et non de notre région) affronte son ancien ami, devenu son rival, Jacques Le Gris lors d’un duel judiciaire exceptionnellement autorisé par le Parlement de Paris. La cause de cette discorde impossible à régler ? L’accusation de viol que porte Marguerite de Thibouville, l’épouse de Jean de Carrouges, à l’encontre de Jacques Le Gris. Malgré les risques encourus par les femmes au Moyen Âge en cas de viol, la jeune femme refuse de se taire, dénonce son agresseur et demande réparation. On est bien loin de la célèbre Lucrèce romaine qui décida de se suicider après avoir été violée car elle refusait de continuer à vivre après avoir subi ce qu’elle estimait être le pire des déshonneurs. Après que le cas de Marguerite ait été traité par la cour qui n’a pas réussi à faire le point sur cette affaire, la demande de duel judiciaire formulée par Jean de Carrouges est acceptée. Ce sera donc à Dieu de départager les deux hommes lors d’un ultime combat.
Prise en étau entre deux hommes orgueilleux et vaniteux, Marguerite de Thibouville, interprétée par Jodie Comer qui jouait déjà une héroïne médiévale dans la série The White Princess et qui livre ici une performance remarquable, s’impose comme le fer de lance de cette tragédie épique. À ses côtés, Matt Damon et Ben Affleck livrent des prestations de grande qualité mais c’est véritablement Adam Driver, dans le rôle de l’ambigu Jacques Le Gris, qui crève l’écran. Jouant sur l’effet Rashōmon, le film se scinde en trois parties racontant le déroulement des faits selon le point de vue de chacun des protagonistes. La subtilité avec laquelle les scènes se succèdent et divergent crée une tension qui culmine progressivement jusqu’au duel final. Montrant avec brio qu’en matière de vérité rien n’est jamais tout noir ni tout blanc, la mise en scène développe en profondeur la psychologie de chacun des trois personnages, qui poursuivent tous des quêtes intérieures différentes et qui ont tous une version subtilement différente du déroulement des évènements. En questionnant le statut de la femme dans la société médiévale, le film souligne avec justesse que les combats que mènent les féministes actuelles, notamment autour de la question du viol et du consentement, étaient déjà menés par certaines femmes par le passé. Ainsi, Ridley Scott réussit son coup en parvenant avec succès à mettre en scène une affaire historique vieille de presque sept-cent ans, qui fait pourtant écho à notre actualité, sans jamais tomber dans l’anachronisme. Un bel exploit !
Alors qu’il s’apprête à souffler ses quatre-vingt-quatre bougies à la fin du mois, le mythique réalisateur démontre une fois encore qu’il faut toujours compter avec lui et ça tombe bien, car il a promis de sortir du lourd très prochainement. En effet, son biopic House of Gucci, avec entre autres Lady Gaga et Adam Driver, sortira dans les salles le 24 de ce mois-ci alors que le réalisateur prépare déjà son prochain film avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Napoléon Bonaparte.
Le Dernier Duel de Ridley Scott
Avec Jodie Comer, Matt Damon, Adam Driver et Ben Affleck
Actuellement au cinéma