Audemars Piguet X Harley Weir

La Royal Oak double balancier squelette shootée avec dextérité par Inès Dieleman

Quatre montres, quatre femmes et une vision kaléidoscopique de la féminité moderne. Voici un rare moment de collision entre l’univers de la photographie de mode et celui de la haute horlogerie donnant naissance à une très belle collaboration. Audemars Piguet s’associe ici à la talentueuse photographe Harley Weir posant son regard introspectif sur la nouvelle collection été 2021. Le résultat? Un récit captivant sur la relation entre une femme et sa montre. Close-up. 

On connait la photographe londonienne Harley Weir pour sa cascade d’éditos mode et ses visuelles surréalistes, sensuelles et intimistes. Quand cette autodidacte diplômé des beaux-arts ne capture pas une Gisele vêtue de Missoni en être céleste des cieux étoilés ou ne réalise pas un film décalé oscillant entre fétichisme et couture pour Balenciaga, elle réalise également des reportages de guerre dans les zones de conflit tout autour du globe. Ses clichés sont teintés d’une vision intime et audacieuse, remettant constamment en question les attitudes traditionnelles du regard féminin.

La Royal Oak automatique s’habille de céramique noire

La collaboration Audemars Piguet X Harley Weir ne serait pas la première apparition de la maison horlogère dans l’univers de la haute couture. L’an dernier, l’enseigne suisse accompagnait Ralph & Russo sur le podium du défilé SS21 du couturier. Dans l’univers de la mode, on retrouve plusieurs parallèles à la haute horlogerie. La création sur mesure et l’artisanat d’une robe couture reflètent, après tout, le savoir-faire et les technicités d’un garde-temps des métiers d’art. Tous deux s’unissent pour construire un fragment de l’identité de celui qui portera la création. Ici, Harley Weir met avec dextérité en lumière cette synergie parfaite entre la haute couture et la haute horlogerie, et se délecte des attributs les plus marquants des garde-temps. Et elle explique:  « Mon inspiration pour le tournage était de réfléchir à la façon dont la montre a été fabriquée et à ses différents matériaux, puis de penser à la façon dont la femme est faite, ce qui fait partie de sa personnalité, quel est son caractère, qui elle est ».

La Royal Oak Chronographe automatique

Ainsi, inspirées par des univers divers, quatre Royal Oaks sont présentées dans de toutes nouvelles variations dévoilant une vision kaléidoscopique des femmes contemporaines. Éclectiques en terme de couleurs et de styles, les garde-temps se révèlent sous la forme d’une élégante céramique noire, de pierres précieuses arc-en-ciel éclatantes, d’or givré scintillant ou encore d’or rose. Des montres mécaniques aux multiples facettes certainement enviées par le vestiaire masculin! 

Nouvelle collection été 2021 Audemars Piguet
www.audemarspiguet.com