En 2019, on sait à Genève que de multiples plateformes ont depuis plus ou moins longtemps tenté de combler le vide précairement tenu par la modeste et très pertinente Décadanse. Une page qui ne transmet que peu le travail incroyable d’abnégation de ses administrateurs-trices, hébergés par Darksite un autre portail web indépendant qui ne bénéficie pas non plus des mêmes largesses que les actionnaires de Google. Évidemment que d’autres plateformes existent et prospèrent, tel leprogramme.ch, ou simplement l’épluchage systématique et fastidieux de toutes les pages Facebook des lieux concernés, mais la question qui glissait de toutes les lèvres était bien de savoir si en 2019, on allait réussir à pondre une application. Une performance qui, de prime abord pourrait apparaître triviale mais qui dans notre belle ville faite d’immenses génies paresseux, aurait bien pu prendre encore quelques années.

On parlera plus longuement de l’offre estivale nouvelle qui prend possession des espaces publics, et nous allons nous concentrer ici sur l’application qui déjà existe (!), on en conclut qu’on était enfin prêts peut-être. Mais alors qui ? Qui a osé braver la malédiction pythique, bafouer

les dieux et faire œuvre de démiurge ? On s’est un peu approchés de la réponse le 18 juin dernier lorsque Jakob Graf, directeur de l’association PFL! a pris la parole lors de la conférence de presse d’inauguration de l’application dans sa nouvelle mouture et sa seconde année d’existence. Jakob est aussi programmateur de la scène Ella Fitzgerald et anciennement manager d’artistes, c’est assez le genre d’ADN nécessaire pour la réussite d’un tel projet.

Donc en résumé, l’application se segmente en deux flux, l’un basé sur l’actualité et l’autre sur le thème. Le premier s’utilisera en cas de crise d’ouverture vers l’extérieur, pour ceux qui voudraient savoir comment découvrir les choses les plus inattendues, tandis que l’autre va plutôt servir à se renseigner de manière succincte sur un thème bien particulier (par exemple : que peut-on espérer en matière de danse contemporaine le 7 juillet ?). On ne vous fera pas l’affront de mentionner que ladite application est gratuite, on mentionnera cependant qu’elle dispose enfin d’une version en anglais et d’un fonction de géolocalisation. Elle est votre outil à présent.

Disponible sur Android & iPhone geneveenete.ch