Zimmerli : déshabillés stylés

Zimmerli, une enseigne cousue main en Suisse ©DR

Depuis quelques années, le pyjama a su sortir de notre lit pour nous habiller, de jour comme de nuit, avec flegme et style. Ainsi, avec des ambassadeurs tels que James Bond, Sylvester Stallone, Keanu Reeves dans Matrix ou encore Zoé Kravitz portant l’un de ses modèles iconiques sur la cover du magazine Rolling Stones, l’enseigne de sous-vêtement de luxe suisse fabriqué main en Suisse, Zimmerli sort son fil de la pelote. Avec ses plus de 150 années de savoir-faire, celle qu’on peut dénicher même chez Harrods à Londres – nous a bluffé, une fois portée.

On a rencontré Marija Kaspar, à la tête du design de Zimmerli of Switzerland qui nous parle de cette marque à fleur de peau qui a su tirer son épingle du jeu. 

 

Vous avez étudié la lingerie à la Fashion Institute of Technology (FIT) à New York. Comment avez-vous atterri chez Zimmerli ?
Après mes études, j’ai principalement travaillé à New York où j’ai évolué dans le domaine de la mode avec cette spécialisation dans la lingerie. Je me suis mariée avec un Suisse romand et je suis venue m’installer dans ce très beau pays aux valeurs qui me correspondent! J’ai la chance de collaborer avec Zimmerli depuis 8 ans. Bien que l’entreprise soit relativement petite, l’enseigne a atteint une portée internationale grâce à l’accent mis sur la qualité et le savoir-faire. Tout est fait avec amour, attention et passion chez nous. Ce qui me plait d’ailleurs c’est cet héritage artisanal qui est toujours présent dans certains processus de travail. Chaque sous-vêtement est fabriqué à la main à Mendrisio, en Suisse et sa confection prend beaucoup de temps. Seules quelques autres marques travaillent encore de cette manière traditionnelle et ce depuis des générations.

Zimmerli, une enseigne cousue main en Suisse ©DR

Pourriez-vous nous raconter comment Zimmerli s’est développé et nous parler de la force créative de Pauline Zimmerli, sa fondatrice ?
Zimmerli existe depuis 1871 et a été crée par Pauline Zimmerli. J’ai énormément de respect et d’admiration pour elle et son savoir-faire. Très créative, elle innove en inventant une nouvelle machine à tricoter à deux aiguilles. Elle s’est rendue dans plusieurs foires afin de développer l’entreprise et a raflé plusieurs prix dont la médaille d’or à l’exposition universelle de 1889. Pour anecdote, le légendaire Le Bon Marché à Paris vend dès 1878 les nobles produits tricotés d’Aarburg!

Les plus de 150 ans de savoir-faire de la maison Zimmerli ©DR

Est-ce que vous auriez une anecdote marquante à nous partager avec l’enseigne?
Je me souviendrai toujours de mon premier entretien de travail à Zurich. C’était un 7 décembre et il faisait nuageux et pluvieux. Je ne peux vous expliquer pourquoi mais l’atmosphère m’a grisée ce jour. Je me suis rendue à Jelmoli pour faire une visite du magasin, sans focus particulier pour la lingerie puis soudain je me suis retrouvée face à une pièce dont je suis tombée amoureuse. Je sentais qu’il me la fallait et que c’était ce type de sous-vêtement précieux et indispensable à avoir dans sa garde-robe. Je l’ai acheté et porté durant mon entretien d’embauche. Mes employeurs m’ont interpellé en me disant: Eh vous portez du Zimmerli! (Rires)

Quelle sensation ressent-on en portant du Zimmerli?
Dès le premier contact, la qualité supérieure des meilleurs tissus et des sous-vêtements faits à la main de Zimmerli parle d’elle-même. Les détails et les designs raffinés offrent un retour sensoriel immédiat et garantissent une expérience absolument exclusive en termes de style et de sensation. Zimmerli propose non seulement des sous-vêtements de haute qualité, mais aussi une sélection exquise de vêtements de détente et de vêtements de nuit luxueux. Nos collections allient confort et élégance dans une variété de designs intemporels. Toutes les pièces sont fabriquées à la main à partir des meilleurs matériaux. Vous portez définitivement une pièce spéciale que vous ne trouvez pas n’importe où ailleurs!

Les tissus naturels les plus exclusifs sont la signature de Zimmerli ©DR

Quel aspect traditionnel Zimmerli a préservé depuis sa création ou depuis longtemps?
L’héritage de Pauline Zimmerli se perpétue à travers la lingerie faite à la main, toujours produite en Suisse par certains procédés traditionnels. Parmi eux se trouve la ligne Richelieu, qui utilise un procédé de tricotage unique et raffiné qui remonte aux années 1930. Depuis plus de 50 ans, Zimmerli utilise la machine à tricoter rectiligne pour tricoter un fil double épaisseur ultra fin à fibres longues qui caractérise un confort luxueux et rend chaque article Richelieu unique en son genre, fabriqué à la main.

Quelle est la place de la notion éco-durable?
L’aspect éco-durable est essentiel chez nous. Nous travaillons avec des matériaux durables et neutres en CO2. Tout est certifié. Une notion importante pour Pauline qui a imposé assez rapidement une protection au niveau de la qualité et de la traçabilité. Nous travaillons avec des fournisseurs partenaires de longue date certifiés selon Greenpower, OEKO-TEX, bluesign et d’autres spécifications durables. Zimmerli de Suisse incarne également la philosophie de slow fashion grâce à son savoir-faire intemporel et ses collections soigneusement conçues qui sont faites pour être portées pendant des années.

Un coton exclusif récolté à la Barabade ©DR

Parlez nous de vos matériaux de prédilection comme le coton que vous utilisez qui est un des plus exclusifs au monde…
Effectivement, la qualité passe avant tout et cela commence par le fil. Nous travaillons avec la ligne Sea Island qui use le coton le plus exclusif au monde. Il est cueilli à la main à la Barbade. Zimmerli est le premier fabricant à créer des vêtements à partir de ce coton extrêmement rare. Le rendu? Il est à la fois soyeux et durable et le toucher est inégalé et présente une texture incomparablement douce.

Quels sont les challenges futures de lenseigne?
C’est mon shooting bientôt! Capturer le mood de Spring Summer 2025! Et envoyer un message. C’est toujours excitant de donner vie à une collection conçue sur papier et je suis déjà en train de concevoir la collection pour 2026. Un de nos autres chalenges est la pleine croissance digitale avec une communauté plus jeune. Quand j’ai commencé il y a 8 ans, nous parlions de ses aspects là et le développement est impressionnant à ce niveau. C’est très important pour nous de transmettre l’histoire de cette marque et véhiculer un message.

Sylvester Stallone portant la fameuse liquette Zimmerli ©DR

Et comment se présente la nouvelle collection printemps-été 2024 appelé Urban resort?
Ma principale inspiration est la nature. La collection allie luxe et détente dans un paysage urbain moderne. Inspiré par des éléments tels que l’eau, l’air, la terre et la verdure, cette dernière crée une sensation de détente apaisante. Le look est moderne, sophistiqué, chic et dévoile un style urbain à travers des pièces décontractées et élégantes telles que des chemises en lin, des pantalons larges et des ensembles pyjama rayés.

La collection SS24 Zimmerli ©DR