Yendry et Marguerite Thiam: interview miroir

Yendry en concert le 23 novembre prochain au MEG, Musée d’Ethnographie

Les Créatives, c’est le check-up annuel de notre féminisme. Pendant douze jours, artistes et militantes, célèbrerons les ondoyantes façon d’être femme, avec ses épreuves et ses victoires. Du 15 au 26 novembre prochain, des personnalités inspirantes émergentes ou confirmées feront vibrer la Cité à travers des chants, des poèmes, ou des conférences. Nous avons rencontré Yendry et Marguerite Thiam, deux personnalités qui enrichissent cette programmation éclectique.

MARGUERITE THIAM

D’où puisez-vous vos inspirations ?
Mes inspirations musicales sont plutôt d’ordre cinématographique, car c’est mon domaine de prédilection. J’ai toujours écrit et c’est mon frère Aliou qui est impliqué dans la musique, et qui a eu l’idée d’utiliser mes textes. Ensemble, on s’est lancé dans l’aventure. Je collabore aussi avec Twinsmatic, qui a largement contribué à la production de mon EP prévu pour une sortie en décembre. Parmi mes influences, on retrouve des artistes comme Alex Beaupain et The Weeknd. Mon genre musical est indéfinissable. Non pas parce que je suis totalement unique, mais parce qu’il englobe un mélange de pop, de grunge, de drum and bass, de house électro. Mais s’il fallait le définir, je dirais que c’est du « dansant-triste ».(rires)

Vous performerez au Festival les Créatives le 18 novembre qui repose sur des fondements féministes, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
Être féministe pour moi est quelque chose d’évident, et je ne ressens pas le besoin de le revendiquer. En tout cas, ce qui m’importe le plus c’est la liberté d’expression et la visibilité de la créativité féminine. En tant qu’actrice, chanteuse et femme, je privilégie mes désirs par-dessus tout, je sais ce que je veux, et ce, au-delà des attentes des hommes.

Marguerite Thiam en concert le 18 novembre à la Gravière

Qu’est ce que vous nous avez concocté ?
Il y aura des morceaux exclusifs, et des exclus d’exclus. Actuellement, je suis en première partie de la tournée de Zed Yun Pavarotti, alors ce sera une performance dans la même veine. Cela inclura les sept morceaux de mon premier EP, d’une durée d’environ 22 minutes, auxquels s’ajouteront deux ou trois chansons de mon album. J’ai également travaillé en étroite collaboration avec Twinsmatic pour créer une introduction et une conclusion spéciales. Sur scène, je serai évidemment accompagnée d’Aliou, qui prendra en charge les arrangements et les chœurs. Il y aura aussi l’artiste genevoise, Segen, en première partie. Une première pour moi !

Parmi les artistes à l’affiche des Créatives, qui choisiriez-vous pour une collaboration ? Et en tant que spectatrice ?C’est la première fois que je me retrouve dans un festival féminin et avec autant d’artistes émergentes, je trouve le concept vraiment cool !  Je choisirais Sophia Nola pour une collaboration, car sa voix est incroyable, et j’admire les artistes qui chantent de manière exceptionnelle. En tant que spectatrice, je choisirais le concert de Pi Ja Ma je la suis déjà dans les podcasts avec Pierre Niney et elle est très drôle. Je serais curieuse de voir comment elle transmet ce côté-là sur scène.

Pensez-vous vous concentrer sur la musique ou le cinéma pour le futur ? Quels sont vos projets ?
Je souhaite me concentrer sur la musique. Il y a mon EP qui sort en décembre avec un clip, réalisé par Charles Leroy, qui annonce sa sortie. Très trash, et de grande envergure. Je travaille sur mon premier album également mais je n’oublie pas le cinéma.  Je suis actuellement en préproduction de mon premier long-métrage avec mon associé Mathis Raymond, sur lequel on travaille depuis deux ans.

Qu’écoutez-vous  en ce moment ?
J’écoute l’album de Zed Yun Pavarotti, qui a une sonorité très rock. Mais il m’arrive aussi d’écouter Julio Iglesias ou Dalida.

Pouvez-vous choisir un morceau:
Que vous écoutez en cachette ?
Gardien de Nuit de Francis Cabrel dans Le Soldat Rose.

Que vous pouvez écouter en boucle ?
Mirrors de Justin Timberlake.

Que vous écouteriez en présence de votre belle-mère ?
L’Orage de Brassens.

Qui vous a bouleversé ?
Up, de Justin Bieber

YENDRY

D’où puisez-vous vos inspirations ?
Dans l’ensemble, ma musique embrasse divers styles et on l’a défini souvent comme de la musique latine expérimentale. Ça me plaît, il s’agit pour moi simplement de créer de la musique et d’explorer. En ce qui concerne mes inspirations, il y a les artistes féminines avec lesquelles j’ai grandi : Whitney Houston, Erykah Badu, Alicia Keys, etc. Mes expériences de vie ont évidemment été une source d’inspiration, celle en tant qu’immigrée d’origine Dominicaine, installée en Italie ainsi que les femmes de mon entourage, notamment ma grand-mère, mes tantes et mes amies.

La belle Yendry

Que souhaitez-vous exprimer à travers votre musique ?
Quand je fais de la musique, il n’y a pas de but spécifique. Je veux simplement m’exprimer, raconter mon histoire et adresser un message à la « génération de l’immigration » qui porte en elle une riche culture. Ce sont des personnes qui ne se sentent pas vraiment chez elles, qui ont l’impression d’être des étrangers. Ma musique leur est dédiée. C’est pourquoi j’ai renoué avec mes racines, en revenant à mes origines.

Vous performez au Festival les Créatives le 18 novembre qui repose sur des fondements féministes, qu’est-ce que cela représente pour vous ?
J’assume mon féminisme, et je suis ouvertement engagée. Mon foyer était composé de femmes fortes latines, qui m’ont élevée à être indépendante et à survivre en tant que femme dans une société par ma mère. J’aimerais qu’il n’y ait pas besoin de féminisme, mais nous ne sommes pas encore là. Mon morceau ‘Barrio’ traite de la violence domestique. C’était un sujet dont je voulais parler car j’ai été témoin de ces violences, que ce soit dans mon entourage amical ou familial. Ce n’est pas facile d’en parler quand on le vit, il y a beaucoup de jugement et de honte à rester dans une relation violente. Cette chanson est pour elles.

Qu’est ce que vous nous avez concocté ?
Nous allons danser, chanter, pleurer. Cette tournée est ma première, et elle se veut une expérience intimiste où je suis seule sur scène, guidant le public à travers un voyage en compagnie de Yendry. Un guitariste me rejoint sur scène pour une chanson seulement. Parmi mes préférées à interpréter figurent Herrera, La Puerta et Nena. Même si j’ai déjà chanté cette dernière de nombreuses fois, j’y tiens beaucoup, car le public m’accompagne en chœur à chaque fois.

Parmi les artistes à l’affiche des Créatives, qui choisiriez-vous pour une collaboration ? Et en tant que spectatrice ?J’adore Sevdaliza, et j’adorerais collaborer avec elle. Elle n’hésite pas à explorer, que ce soit au niveau des paroles, des visuels, etc. Elle a un mélange de cultures, et on ressent cela dans sa musique.En tant qu’auditrice, j’irais voir le concert de Kety Fusco.

Pouvez-vous nous dire ce que vous écoutez en ce moment ?
Je suis obsédée par la nouvelle chanson de Doja Cat, « Attention » et le dernier album de Sampha.

Pouvez-vous choisir un morceau que :
Vous écoutez en cachette ?
Las Ketchup – Asereje

Pouvez écouter en boucle ?
Radiohead – Weird fishes

Ecoutez en présence de votre belle-mère ?
Rosalie Sorrels – I think of you

Qui vous a bouleversée?
Seinabo Sey – Truth

 

Les Créatives, 19ème édition
15 au 26 novembre 2023
Tél. +41 22 556 19 71

Marguerite Thiam, 18 novembre 2023
La Gravière
Ch. de la Gravière 9, 1227 Genève

Yendry, le 23 novembre 2023

Musée d’ethnographie
Bd Carl-Vogt 65, 1205 Genève

https://lescreatives.ch