Willy Guhl, aux origines du design

Paire de chaises anciennes « Loop » de Willy Guhl pour Eternit AG Suisse, 1954

Il est sans conteste l’une des figures de proue du design suisse. Willy Guhl fait l’objet cet hiver d’une exposition consacrée à la globalité de sa création au cours de sa carrière, avec un accent porté sur la pratique, au Musée du Design de Zürich. Intitulée « Penser avec les mains », cette rétrospective nous entraine à la découverte des créations de l’un des pionniers du design suisse, qui encore aujourd’hui, près de vingt ans après sa disparition, continue de laisser son emprunte sur le design helvétique d’aujourd’hui et de demain. Abordant le design en partant de l’individu et de ses besoins, il se distingue tout au long de sa carrière par l’attention qu’il prête à ses créations, mais également à ceux qui seront amenés à les utiliser. Retour sur une carrière emblématique qui continue d’inspirer les générations futures. 

Visionnaire terre à terre

Il est à l’origine de designs intemporels qui encore aujourd’hui restent de véritables références sur le territoire helvétique, mais aussi à travers le monde. Le Museum für Gestaltung Zürich nous propose de plonger dans la collection de créations, mais aussi de dessins, de photographies, et de prototypes, de l’incontournable designer suisse Willy Guhl. Maître du minimalisme, de l’élégance, et de la simplicité, il se propose à l’heure actuelle du design éco-responsable comme un précurseur qui avait saisi dès les années 1940 les codes inhérents au design. À travers les projets présents au musée zurichois, mais aussi l’enseignement qu’il prodigua durant de nombreuses années à l’Ecole d’arts appliqués de Zürich, c’est un design axé sur l’humain et ses besoins qu’il plébiscite. Dès le départ, l’utilité est centrale, et se voit par la suite accompagnée par une recherche dans la matérialité aboutissant à un respect du matériau, pour enfin assurer longévité à l’objet. Une approche donc durable et humaine du design qu’il enseigna durant de nombreuses années, abordant l’apprentissage de la pratique de designer de manière elle aussi inédite. Dessiner ne suffit plus, il faut créer. Une vision qui vient donner son titre à l’exposition, Penser avec les mains. Les étudiants sous la direction de Willy Guhl sortent donc de la salle de classe, et posent les crayons l’espace d’un instant pour entrer en contact avec la matière. L’expérimentation, la maquette, le travail des matériaux, mènent ainsi à un design non pas seulement conçu par l’esprit, mais aussi par les sens. C’est cette approche unique qui a permis au créateur suisse de faire aboutir des pièces emblématiques, aujourd’hui références mondiales dans l’histoire du design. Un visionnaire donc terre à terre, à la recherche de créations logiques dans un monde où l’objet répond à un besoin. Ou plutôt des objets au pluriel, dont nombre d’entre eux sont aujourd’hui restés des emblèmes, à la fois révolutionnaires et intemporels, inspirant les nouvelles générations de designers suisses. 

Design éternel 

Le nom de Willy Guhl sera à jamais associé à des créations qui allaient révolutionner le design. Parmi les pièces marquantes de sa carrière exposées à Zürich, nous retrouvons la célèbre chaise de plage conçue pour la société Eternit, mais aussi la première chaise-coque en plastique moulé, véritable révolution dans l’univers du design industriel. Ce qui rend le travail de Willy Guhl intemporel, c’est certainement la capacité qu’il a eu dès le début de sa carrière à s’adapter aux modes, et aux attentes du public. Le musée présente une large collection d’objets, de leur concept à leur version finale, qui nous font réaliser l’avant-garde de ce créateur. Dans les années 40 alors que l’Europe ravagée par la guerre doit être reconstruite, il imagine des meubles en kit, renouant avec l’origine du design vivant dans la nécessité des objets. Puis les décennies s’écoulent, de la Gute Form, au tournant osé des années 1970, avant de prendre le pli, encore une fois avec de l’avance et un regard unique, sur le boom du design industriel durant la décennie 80, s’adaptant aux nouvelles technologies. En déambulant dans l’exposition, malgré les changements de style, les évolutions inhérentes au temps qui passe, le travail de Willy Guhl conserve une constante qui réside dans ses valeurs : du design utile, adapté, durable, où le matériau est capital.  L’exposition « Penser avec les mains » nous invite alors à revenir à la genèse du travail de cet avant-gardiste du design suisse qui tout au long de sa carrière garda une longueur d’avance, devenant une source d’inspiration éternelle. 

Willy Guhl – Penser avec les mains
Jusqu’au 26 mars 2023

Museum für Gestaltung Zürich, Ausstellungsstrasse 60, 8005 Zurich
https://museum-gestaltung.ch/fr/