Vermelho: chaussé-croisé hôtelier

La façade du boutique hôtel Vermelho annonce la couleur: un gîte au charme chamarré.

©DR

Après nous avoir chaussé de talons aux semelles vermillon soulignant d’insolentes cambrures jusqu’à faire bander le muscle de nos mollets, Christian Louboutin prend son pied avec Vermelho, son tout premier projet hôtelier. Cette grosse pointure ne craint jamais le faux-pas et crée ici un univers diapré et singulier au goût perlé qui nous a fait perdre la tête ainsi que l’équilibre de nos chevilles. Normal qu’on lui cire les pompes. Visite de ce gîte au style maximaliste teinté d’un zeste de baroque portugais.

 

Melides: enclave côtière bohème
Denses forêts de pins, lisières de rizières et lagune marécageuse flanquée de plages d’une beauté inégalée, comme Galé, avec sa falaise fossile vieille de plus de cinq millions d’années, c’est là que Christian Louboutin a posé ses valises et sa créativité au sud de Lisbonne dans un village nommé: Melides. À une heure de la ville blanche, on débarque dans cette station balnéaire secrète et authentique au littoral doré pour y découvrir le premier joyau hôtelier du guru de la chaussure: Vermelho, signifiant rouge en portugais. Réalisée avec l’aide de l’architecte portugaise Madalena Caiado, ce lieu éclectique et extravagant ne laisse personne indifférent. Au menu? Une cascade de peintures murales dessinées à la main, de fastueux parquets, de tissus tissés avec dextérité, de faïences portugaises, de carreaux et céramiques réalisés sur mesure dans toute la péninsule ibérique et d’antiquités rares et d’objets chinés.

 

La réception du Vermelho ©DR

Le living room où se rafraÎchir d’une limonade maison ©DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice de style décoratif technicolor
Subtile et sophistiqué, ce gîte inouï dévoile les sculptures de style rococo du maître italien Giuseppe Ducrot connu pour être le  créateur de l’emblématique fontaine de La Sirenuse, à Positano. Tout ici y est exquis. Ainsi, les 13 chambres toutes taillées dans le même tissu et doté de son propre carrelage couvrant les sols, les murs et les niches derrière la tête de lit s’apparente à de véritables chefs-d’œuvre uniques s’ouvrant sur un luxuriant jardin signé par l’architecte paysagiste français Louis Benech. Si Christian Louboutin mérite une grande partie du mérite pour cette vision, il a également eu le sens de nouer les bonnes collaborations pour donner vie au tout, notamment avec la designer textile et ex-rédactrice en chef du Elle Decor et du Vogue Living, Carolina Irving, dont les riches tissus tapissent les meubles. Les portes faites main sur mesure proviennent, elles, de Los Tres Juanes de Grenade, avec des boutons et des poignées d’Orfebre Seco de Séville. Les salles de bains en marbre, sont dotées pour certaines de splendides baignoires rappelant les anciens éviers traditionnels des fermes portugaises. On tombe également sous le charme des beaux carreaux portugais des légendaires Azulejos de Azeitão, ainsi que des sublimes luminaires signés Eric Helaine. Autres caractéristiques des plus remarquables de ce projet hôtelier? Les murs peints à la main dans certaines pièces par l’artiste grec et collaborateur de longue date de Louboutin: Konstantin Kakanias.

Chaque suite est dotée de son carrelage couvrant les sols, les murs et les niches à l’arrière de la tête de lit. ©DR

L’une des salles de bain réalisée avec la faïence typiquement portugaise. ©DR

La cuisine délectable du chef David Abreu
Autre atout non négligeable: le restaurant Xtian mené avec maestria par le chef portugais David Abreu, formé dans des hôtels à Macao, à Lisbonne et au Royaume-Uni. Ici, il nous plonge dans la savoureuse cuisine locale avec des plats tels que le bouillon de poulet (de sa grand-mère), les sardines braisées, le porc aux palourdes, la salade de poulpe, le ragoût de sanglier de sa tante Fátima, le rouget frit avec calamars et riz ou encore l’incontournable bacalhau (ragoût de morue). Le tout accosté d’une carte des vins dédiée en grande partie aux vins portugais. Mention spéciale aux fournisseurs culinaires locaux pour l’huile d’olive, les légumes, les fruits, le poisson et la viande. L’hôtel compte se doter de son propre verger dans les mois à venir. Quant à la vaisselle qu’on a tenté de dérober en vain, elle est signée de la boutique locale Vida Dura. Le bar monolithique en marbre indien vert giada au design inspiré d’un paso de palio est doté d’une magnifique sculpture catholique réalisée par l’artiste sévillan Orfebre Villareal.

L’entrée de Xtian, le restaurant délectable aux saveurs locales. ©DR

Service complice
Le jeune personnel local composé de 40 personnes aussi discrètes que décontractées et à l’hospitalité portugaise inscrite dans son ADN, choie ses convives avec attention. En été, ces derniers peuvent bénéficier d’un service de voiture exclusif pour la plage située à 10 minutes et de différentes expériences dans les environs, telles que des visites de caves viticoles, des promenades à cheval sur la plage et roadtrips dans les villages voisins comme Comporta, Porto Covo ou Alcácer. Pour les moins téméraires, la piscine extérieure reste un refuge rafraîchissant les jours d’été. Autre programme? Des siestes langoureuses avec pour son de fond le chant des cigales. Louboutin a réussi avec dextérité à distiller un style de vie simple et serein qu’il prévoit d’étendre sur d’autres projets hôteliers à venir. On est tout ouïe. 

Le bar monolithique en marbre indien vert giada.©Stefan Giftthaler

Certaines cheminées sont purement décoratives. ©Stefan Giftthaler

Vermelho
R. Dr. Evaristo Sousa Gago 2
7570-635 Melides, Portugal
Tél. +351 915 280 511
www.vermelhohotel.com