Un jardin secret au coeur de Palma
©Can Bordoy House & Garden
Véritable oasis de verdure au coeur de la solaire Palma, l’hôtel Can Bordoy Grand House & Garden est une adresse incontournable pour tout visiteur de passage. À quelques minutes à pied de la Seu, cathédrale emblématique de la ville, et du coeur battant de la capitale des Baléares, l’hôtel 4 étoiles vous transporte dans un univers de luxe raffiné dans un bâtiment au charme ancien. Dissimulé dans une ruelle étroite, il se laisse découvrir lorsque l’on passe son imposant arche en pierres qui nous plonge directement dans l’univers raffiné du Can Bordoy. Cet ancien hôtel particulier vous propose de vous laisser entrainer dans son univers aux allures de retraite au coeur d’un petit Eden, pour une expérience où le calme et l’attention au détail vous garantissent une parenthèse au paradis.
Après s’être joyeusement perdus dans les ruelles du quartier historique de Palma, La Lonja, nous finissions par atterrir devant l’imposante arche qui nous mène à l’hôtel Can Bordoy. Dès que nous passons la porte menant à un patio décoré de mobilier mêlant pièces contemporaines et meubles chinés, nous sommes plongés dans un univers paisible, presque isolés du reste du monde. Le Can Bordoy Grand House & Garden, c’est avant tout un lieu chargé d’Histoire. La bâtisse construite au 15ème siècle était alors la possession d’une riche famille de Palma. Hôtel particulier raffiné et imposant, il quitte la famille en 1970 pour se transformer en école, avant que les lieux ne soient désertés, puis laissés à l’abandon. Mais il y a cinq ans sa destinée change quand un investisseur suédois décide de racheter la maison et de la confier aux mains expertes du cabinet d’architecte suédois OHLAB, récompensé à de nombreuses reprises pour ses projets. Ici cependant, pas de grand remaniement, mais une transformation discrète des lieux. Remis en l’état, l’intérieur est aménagé pour accueillir 24 chambres, toutes décorées dans un style mêlant charme de l’ancien et additions contemporaines. Véritables cocons, elles sont pensées pour le confort des invités, et agrémentés quelques ajouts technologiques – ici régler la fermeté de son matelas est un rêve devenu réalité – discrets. Le service nous donne l’impression d’être les invités d’une résidence privée, s’inspirant là aussi de l’histoire de la demeure et de son passé de noblesse.
Dans les espaces communs du rez-de-chaussée, les plantes envahissent les vérandas et patios, la décoration racée se voit agrémentée de pièces en rotin, le mélange des styles réalisé à la perfection. Mais c’est la cour intérieure qui nous séduit le plus. Niché au coeur de Palma, c’est un petit jardin d’Eden qui s’offre à nous. Le petit déjeuner, le lunch et le diner, se dégustent à l’ombre des grands arbres, tandis que le chant des oiseaux vient nous bercer pendant que l’on se prélasse au bord de la piscine chauffée dissimulée par la végétation. Pour un bain de soleil, on se rend sur le toit lui aussi équipé d’une piscine elle aussi chauffée et qui nous invite à observer la vue exceptionnelle sur la ville et la cathédrale. En déambulant dans l’espace de la demeure transformée, nous avons la sensation de séjourner dans un hôtel particulier, où le décor nous transporte vers une retraite paisible alors qu’à deux pas de l’hôtel les restaurants, galeries d’art et concept stores nous attendent. Situé dans le quartier de La Lonja, centre historique de la ville de Palma, l’hôtel offre un point de départ idéal à toutes les activités à réaliser dans la capitale des Baléares. À pied, ou avec un des vélos de l’hôtel, partez à l’assaut du centre-ville animé et du port qui se situs à quelques minutes du Can Bordoy House & Garden.
Si sa situation géographique en fait un lieu de séjour idéal pour découvrir l’offre culturel de Palma, il n’est pas nécessaire de quitter l’hôtel pour vous régaler à toute heure de la journée. Le chef André Benitez de son restaurant le Botànic vous propose une cuisine faite à partir d’ingrédients locaux, en grande majorité issus de l’île, où les plantes tiennent une place de choix. Si les mets à base de poisson et de viande sont également au menu, ici les légumes et fruits cultivés sur l’île sont élevés par une cuisine aussi complexe que savoureuse. Steak de tomate fumé accompagné de fromage local, curry, patate douce farcie, ou encore pavlova à la betterave sont au menu pour une expérience culinaire aussi étonnante que succulente. Le tout dans un cadre idyllique, à l’ombre de ce jardin secret, pour une expérience dépaysante et luxueuse. Un séjour qui vous offrira un cocon comme pied-à-terre pour partir à la découverte de l’île de Majorque.
Plus d’informations et réservation sur www.canbordoy.com